Plongée 1 : Ouverture  (Dive 1: Overture)
Plongée 1 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 1 : Ouverture (Dive 1: Overture)

Catherine Contour and Marcella Lista

Hypnosis opens us up to new ways of inhabiting an environment, of moving our bodies, of resting, or of creating a work of artistic expression. Hypnosis: a tool of hyper connection, essential to creativity.

En ouverture du cycle Danses augmentées, cette rencontre vous fait découvrir la démarche atypique de la chorégraphe Catherine Contour : la danse augmentée de l’hypnose et l’élaboration d’un outil pour la création, accompagnée de l'éclairage d'une spécialiste, historienne de l'art, Marcella Lista.

Pour vous donner un avant-goût de cette première plongée, voici quelques ingrédients : des ouvertures musicales, une courte présentation du cycle, des images rythmées avec arrêt sur image, un zeste de sieste, une anecdote, un bref récit historique, une goutte d’initiation à l’hypnose, un entretien, une pause salée ou sucrée, une liste, un corps à corps avec un objet de confort, une pièce à vivre… et tout cela en moins d'une heure trente.   

Marcella Lista est historienne de l'art. Ses recherches portent sur l’histoire pluridisciplinaire de la modernité, autour de questions soulevées par les croisements entre musique et arts visuels, la danse, la performance et les nouveaux médias, les théories élargies de l’abstraction. Elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont Sons & Lumières : une histoire du son dans l’art du XXe siècle (Paris, Centre Pompidou, 2004), et Corps étrangers : danse, dessin, film (Paris, musée du Louvre, 2006). Parmi ses dernières publications : Xavier Le Roy : ‘a discipline of the unknown’, Afterall, Londres, été 2013. Depuis 2004, elle est responsable de programmation au musée du Louvre.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00