Plongée 1 : Ouverture  (Dive 1: Overture)
Plongée 1 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 1 : Ouverture (Dive 1: Overture)

Catherine Contour and Marcella Lista

Hypnosis opens us up to new ways of inhabiting an environment, of moving our bodies, of resting, or of creating a work of artistic expression. Hypnosis: a tool of hyper connection, essential to creativity.

En ouverture du cycle Danses augmentées, cette rencontre vous fait découvrir la démarche atypique de la chorégraphe Catherine Contour : la danse augmentée de l’hypnose et l’élaboration d’un outil pour la création, accompagnée de l'éclairage d'une spécialiste, historienne de l'art, Marcella Lista.

Pour vous donner un avant-goût de cette première plongée, voici quelques ingrédients : des ouvertures musicales, une courte présentation du cycle, des images rythmées avec arrêt sur image, un zeste de sieste, une anecdote, un bref récit historique, une goutte d’initiation à l’hypnose, un entretien, une pause salée ou sucrée, une liste, un corps à corps avec un objet de confort, une pièce à vivre… et tout cela en moins d'une heure trente.   

Marcella Lista est historienne de l'art. Ses recherches portent sur l’histoire pluridisciplinaire de la modernité, autour de questions soulevées par les croisements entre musique et arts visuels, la danse, la performance et les nouveaux médias, les théories élargies de l’abstraction. Elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont Sons & Lumières : une histoire du son dans l’art du XXe siècle (Paris, Centre Pompidou, 2004), et Corps étrangers : danse, dessin, film (Paris, musée du Louvre, 2006). Parmi ses dernières publications : Xavier Le Roy : ‘a discipline of the unknown’, Afterall, Londres, été 2013. Depuis 2004, elle est responsable de programmation au musée du Louvre.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00