Plongée 10
Plongée 10 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 10

Le corps en jeu / Un jeu vidéo chorégraphique ?

La clôture du cycle propose une ouverture vers un nouvel espace à explorer pour Catherine Contour : celui du jeu vidéo envisagé comme dispositif hypnotique et abordé à travers la question du corps et de la danse. Du dialogue engagé avec Oscar Barda, et poursuivi durant cette saison à la Gaîté Lyrique sur l’hypothèse de créer un « jeu vidéo chorégraphique », chacun d’eux témoigne à sa manière.
La Plongée devient le laboratoire d’une expérience née de ces échanges : vivre l’étape finale de la conception de ce jeu par Oscar avec l’outil hypnotique en direct, avec le challenge d’associer en un même moment création et présentation aux plongeurs catalyseurs.

Avec Catherine Contour et Oscar Barda

Extrait du dialogue entre Oscar Barda et Catherine Contour dans l’hypothèse d’un jeu vidéo chorégraphique.
O.B. Les gens se mettent d’eux-mêmes à danser, à bouger les uns avec les autres, parce qu’ils s’aperçoivent que c’est ça le jeu.
C.C. Et ce jeu, qu’est-ce que c’est exactement ?
O.B. C’est : on met un casque, on voit à travers les yeux d’une autre personne et on bouge en synchronicité. C’est très très bizarre comme expérience ! Déjà, tu es désynchronisé par rap­port à tes mouvements… Mais comme l’autre l’est aussi, c’est une expérience de… de volonté commune. Si tu bouges, on bouge tous les deux. C’est un peu bizarre de voir que tu bouges tes mains mais tu ne bouges pas tes mains ou l’inverse…
C.C. Les membres fantômes !
O.B. Exactement ! Tous les membres, fantômes à la fois. Et donc c’est le jeu. Avec le petit délai des gens qui s’observent tout en bougeant un peu en retard les uns par rapport aux autres, compensé par le fait qu’il faut réfléchir avant de faire. Donc tu observes ce que fait l’autre, tu fais à peu près la même chose, au moment où il corrige, tu corriges… etc… Et donc résultat : les gens sont parfaitement synchronisés… C’est ça qui est impressionnant !

Pour en savoir plus, télécharger le kit de plongée en bas de page.

Oscart Barda est responsable de l’espace jeux vidéo de la Gaîté Lyrique, Game designer, directeur du studio de jeux indépendant Them Games et théoricien du jeu.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00