La création d’un nouveau dispositif pour une « Danse avec hypnose » interprétée par Loup Abramovici accompagné par le danseur Laurent Pichaud dans une forme adaptée de sa pratique de « filature », lui-même suivi par Mathieu Bouvier qui filme en utilisant l’outil hypnotique, tous trois suivis par les plongeurs… Une plongée festive où la dérive avec l’imagination se combine avec un déplacement dans les espaces de la Gaîté lyrique investis de nouveaux usages : de la grande table de banquet sur le plateau-média au centre de ressources habité par Laurent Pichaud.
Avec Catherine Contour, Mathieu Bouvier, Loup Abramovici et Laurent Pichaud
Laurent Pichaud est auteur de plus d’une dizaine de pièces, présentées en France et en Europe. Issu du champ chorégraphique, depuis quelques années le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche – chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie « réels » ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité d’un espace visuel qui participe à l’écriture. Ceci le conduit à reconsidérer les modalités de l’adresse au spectateur en cherchant à trouver une égalité de présence entre performer et spectateur.
Mathieu Bouvier est artiste visuel : tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe et chercheur indépendant. Diplômé des écoles d’art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d’art, d’autres sont plus discrets, ou adressés à des particuliers. Il fréquente assidument la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe, dramaturge, ami.
Loup Abramovici est artiste chorégraphique et comédien. Il se forme à la danse au C.N.D.C d’Angers et au C.C.N de Montpellier. Au cours de ces dernières années, il a collaboré aux projets de Meg Stuart, Vera Mantero, Loïc Touzé (Impromptu, La Chance) Mustapha Kaplan, Filiz Sizanli, Rémy Héritier (Arnold versus Pablo, Une étendue, Performance), tout en travaillant à ses propres créations (ensemble l’Abrupt).
Et Aussi
Pour aller plus loin, découvrez grâce à Gaîté Formations :
"L'outil hypnotique pour la création" : Explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. En savoir plus