Plongée 9
Plongée 9 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 9

Corps, lieu et imaginaire / Danser pour habiter poétiquement ?

La création d’un nouveau dispositif pour une « Danse avec hypnose » interprétée par Loup Abramovici accompagné par le danseur Laurent Pichaud dans une forme adaptée de sa pratique de « filature », lui-même suivi par Mathieu Bouvier qui filme en utilisant l’outil hypnotique, tous trois suivis par les plongeurs… Une plongée festive où la dérive avec l’imagination se combine avec un déplacement dans les espaces de la Gaîté lyrique investis de nouveaux usages : de la grande table de banquet sur le plateau-média au centre de ressources habité par Laurent Pichaud.

Avec Catherine Contour, Mathieu Bouvier, Loup Abramovici et Laurent Pichaud

Laurent Pichaud est auteur de plus d’une dizaine de pièces, présentées en France et en Europe. Issu du champ chorégraphique, depuis quelques années le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche – chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie « réels » ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité d’un espace visuel qui participe à l’écriture. Ceci le conduit à reconsidérer les modalités de l’adresse au spectateur en cherchant à trouver une égalité de présence entre performer et spectateur.

Mathieu Bouvier est artiste visuel : tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe et chercheur indépendant. Diplômé des écoles d’art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d’art, d’autres sont plus discrets, ou adressés à des particuliers. Il fréquente assidument la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe, dramaturge, ami.

Loup Abramovici est artiste chorégraphique et comédien. Il se forme à la danse au C.N.D.C d’Angers et au C.C.N de Montpellier. Au cours de ces dernières années, il a collaboré aux projets de Meg Stuart, Vera Mantero, Loïc Touzé (Impromptu, La Chance) Mustapha Kaplan, Filiz Sizanli, Rémy Héritier (Arnold versus Pablo, Une étendue, Performance), tout en travaillant à ses propres créations (ensemble l’Abrupt).

Et Aussi

Pour aller plus loin, découvrez grâce à Gaîté Formations : 
"L'outil hypnotique pour la création" : Explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. En savoir plus

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00