Portfolio #4 : Délier les langues

Vir Andres Hera en dialogue avec Pascal Convert et Hugues Leroux

Portfolio #4 : Délier les langues

Entre l’étude des langues et le discours scientifique, quelles images naissent ? Et quel langage inventent-elles au passage ?

Entre l’étude des langues et le discours scientifique, quelles images naissent ? Et quel langage inventent- elles au passage ? Conteur d’histoires, Vir Andres Hera confronte différentes lectures du monde, entre récit mythologique et interprétation scientifique, langue ancienne et anglais globbish, infiniment grand et infiniment petit. Dans ses vidéos, tout est mystérieusement parsemé d’histoires et d’anecdotes étranges, de mythes religieux et de figures oniriques, de paysages sacrés. Ses œuvres prennent la forme de films dans lesquels il explore les images et représentations véhiculées par les langues, leurs hybridations, leurs réalités et leurs mythes. Par l’usage d’un microscope électronique, il crée des cartographies occultes et nous fait rentrer dans la matière. L’imagerie scientifique se transforme, ici, en moyen de communication avec les divinités.

Actuellement doctorant à l’Université du Québec et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Vir Andres Hera porte sa recherche sur les images et les représentations à travers la vidéo et des formes hybrides de narration. Son projet Hétéroglossies littéraires porte notamment sur la coexistence de différentes langues au sein des récits mythologiques. Vir Andres Hera est également membre du comité éditorial de la plateforme éditoriale et curatoriale Qalqalah ةلقلق .

Il dialogue avec Pascal Convert, plasticien et auteur de films documentaires, et Hugues Leroux, professeur en astro-minéralogie et minéralogie physique à l’Université de Lille.

Modérée par Ingrid Luquet-Gad

 

In partnership with

Other events part of the « Portfolio » cycle

Portfolio #2 : Les simulacres du vivant
Exhibition
Meeting

Portfolio #2 : Les simulacres du vivant

Jonathan Pêpe et Yosra Mojtahedi en dialogue avec Christian Duriez et Stefan Escaida Navarro

08.12.21 at 8:00 pm

Book
Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques
Exhibition
Meeting

Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques

Rencontre-performance avec Cindy Coutant en dialogue avec Julien Prévieux

26.01.22 at 8:00 pm

Book
Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose

Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose

Rencontre-performance avec Smith

01.06.22 at 8:00 pm

Book
View all