"Portraits de foule" de Laurent Goldring

Projection en présence de l'artiste.

La séance s'inscrit dans une série de projections commentées en direct qui a commencé en décembre dernier pour Vidéo et Après au Centre Pompidou. 

La particularité des œuvres filmées de Laurent Goldring est qu’elles reposent sur un travail sur le long terme qui le fait revenir sur le motif, pour laisser la spécificité d’un lieu ou d’un corps émerger de l’image. Pour déconstruire sans cesse le pré-vu qui interdit de regarder, il visionne, monte, re-filme, jusqu’à ce que le sens se manifeste avec évidence. Un ressassement proche des démarches inaugurales de la modernité, que ce soit celle de Monet à Rouen ou celle de Cézanne sur la Sainte-Victoire, quand la répétition crée à chaque fois une œuvre unique et indépendante tout en construisant une résonnance qui passe de tableau en tableau. Ce processus d’approfondissement qui, d’œuvre en œuvre, reste toujours ouvert, est une méthode encore inhabituelle dans le monde de l'image mobile. 

Laurent Goldring revisite donc ses films de deux façons. Premièrement en re-filmant selon le protocole qui décrit les mêmes scènes, les mêmes lieux, les mêmes histoires, ici les mêmes foules. Deuxièmement, en relisant les filmages et les œuvres antérieures pour y découvrir de nouvelles cohérences et de nouvelles possibilités.  Les séances de projections sont l'occasion de découvrir cet aspect de son travail. 

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00