Printemps de l'éducation

Mouvement pour un renouveau de l'éducation

Les premières Rencontres Nationales du Printemps de l'éducation pour se relier, s'inspirer, agir pour éduquer autrement

Le Printemps de l’éducation organise un événement public de grande ampleur pour réunir parents, enfants, enseignants et experts autour d’une autre façon de vivre l’école et d’éduquer en général. Conçues comme un moment catalyseur d’informations, de réseaux et de propositions innovantes, les Rencontres Nationales du Printemps de l’éducation sont ouvertes à tous ceux qui croient en un monde meilleur, souhaitent le construire et voir s’activer le changement.

Un programme prometteur a été construit avec l’ensemble des partenaires du mouvement et prévoit des agoras participatives (autour des thèmes du bien-être et de la joie à l’école, de l’innovation pédagogique, etc.), des ateliers pratiques ainsi que des animations festives. Venez nombreux ! 

voir le programme

Meetings

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • Thursday 11 June 2020 at 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • Thursday 2 July 2020 at 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00