Processing

The OSC Protocol

Processing

The G.R.L Fr is pleased to welcome you and to explore with you the world of urban graffiti: decrypt new technologies, perform tests, experiment, try out new tools and create your own way of making public space your own.

Atelier d'introduction au logiciel Processing (pour débutants).

Matériel requis : ordinateur portable avec le logiciel déjà installé (processing.org/download)

Processing est un logiciel libre et gratuit de création multimédia. Conçu par des artistes, pour des artistes, il s’agit d’un des principaux logiciels de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur.

Grâce à Processing, il est possible d’utiliser des instructions informatiques pour créer de l’image, du son, des applications sur Internet et sur téléphones mobiles mais aussi des objets électroniques qui interagissent avec leur environnement (avec des capteurs de mouvement ou thermiques par exemple).

En utilisant ce mode d’expression, les artistes troquent leur crayon, leur pinceau, leur souris ou leur tablette graphique contre des suites d’instructions informatiques tapées sur leur clavier. Ils créent ainsi des œuvres originales et forment aujourd’hui une véritable communauté d’utilisateurs.

Graffiti Research Lab France

Le GRL est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain.

Au delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun.

Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover