Les Inrocks Festival 2018 : retour en (belles) images
Après 5 jours de fête passés à danser mais aussi à débattre, réfléchir et se sustenter, il est temps de dresser le bilan en images de cette splendide édition de Les Inrocks Festival.
Une projection de trois courts métrages qui revisitent le monde de la fête sous tous ses angles. Dans une rave party, une simple soirée entre adolescents ou encore dans l’appartement de sa grand-mère, la fête est partout.
Théo vient tout juste de sortir de la clinique psychiatrique où il a passé quinze jours après un accident. À l’extérieur Logan, son meilleur ami l’attend. La mère de Théo doit venir le chercher mais les deux garçons décident de s’enfuir. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier Basses est le premier film de Félix Imbert, diplômé de l’Esav de Toulouse et de la SVA de New-York. Si les deux amis errent dans des squats imprégnés d’alcool et de fumée, la fête n’est ici qu’un prétexte. Horizon incertain, elle offre surtout aux deux garçons l’occasion de se retrouver.
Quelque part dans la nuit, des ados dansent sur le son électrique du « Come See » de Belong. Au milieu de la foule la caméra super 8 de Yann Gonzalez déambule et capture ces corps en fusion qui se rencontrent, ces regards qui se toisent. Est-ce un rêve éveillé ou un cauchemar ? Echantillon sensoriel d’une jeunesse passionnée, Nous ne serons plus jamais seuls, cinquième court métrage de Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit, Un Couteau dans le cœur) est aussi un film méta sur la puissance cinégénique des visages.
Heureusement que Constance n’est là que pour quelques semaines. Venue à Paris pour un stage qu’elle déteste, la jeune fille squatte l’appartement de sa grand-mère où vit Camille sa grande sœur apprentie comédienne. Entre les deux, beaucoup d’amour mais pas mal d’agacements. Quand Camille, pour séduire un jeune réalisateur pour qui elle vient de passer des essais, organise une petite soirée chez mémé, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Pour son premier court métrage, la comédienne Camille Rutherford réalise une comédie satirique sur la sororité et le monde du spectacle.