Un conte performance multimédia de Mael Le Mée, avec des jeux de mots réels et des fantômes numériques, à partir de 8-11 ans (CE2-CM2)
Pour le premier Capitaine Futur, La Gaîté Lyrique invite Mael Le Mée, performeur et scénariste de dessins animés, à présenter « Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans », un spectacle conté, multimédia, avec des vrais morceaux de réalité dedans...« Depuis sa naissance, les parents de Raoul ont arrêté de faire la vaisselle. Ils comptent sur lui pour s’en occuper. Ils l’ont eu pour ça. Tout bêtement. Le jour de ses sept ans, ils mettent donc Raoul à l’évier, face à la montagne de vaisselle sale accumulée, qui remplit la cuisine jusqu’au grenier, et bien au-delà… »
Jouant sur les mots et leur potentiel typographique, l’auteur plonge Raoul dans une vaisselle gigantesque, peuplée de secrets de famille animés en temps réel. Il aborde la technologie en creux, pour stimuler l’imagination plutôt que simuler l’imaginaire. Avec le public et en compagnie d’un musicien, d’un développeur et d’un régisseur touche-à-tout, il explore les moyens de créer un récit ensemble et autrement.
Lors de sa résidence à la Gaîté Lyrique en amont des représentations, Mael Le Mée a mené des ateliers d'écriture et d’interactivité avec une classe de CM1 de l'école du Faubourg Saint-Denis (10ème arrondissement).
Le spectacle est réalisé en collaboration avec le BTS communication visuelle multimédia de l’Ecole Estienne pour la fabrication des images.