Rencontre et discussion autour de l'éco-anxiété chez les plus jeunes, et des attitudes à adopter pour parler avec elles et eux de la crise climatique.
Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, inondations, mégafeux… Face à cette réalité angoissante et devant des perspectives qui le sont tout autant, doit-on tout dire à ses enfants ? Vaut-il mieux cultiver leur insouciance et leur cacher une partie de la vérité ? Comment les sensibiliser, les préparer à l'avenir sans la faire tomber dans l’éco-anxiété ? À quel âge commencer ? Pourquoi ? Comment ?
Avec des parents, des psys, des écolos, le cycle Débats et des bières propose d'aborder le sujet pour confronter les points de vue, glaner des conseils avisés et échanger en toute humilité. "Parent est un métier difficile dans lequel il est impossible de réussir, il faut se contenter de faire le moins mal possible", écrivait Bernard Weber. Ce soir, ensemble, nous verrons comment faire de notre mieux.
Animé par Florent Guignard et Hélène Binet (makesense).
Avec :
- Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews. Accompagne les actrices et acteurs du changement à faire émerger ces nouveaux récits au sein de leur organisation. Il a initié les séminaires SparkGénérations pour les dirigeants et leurs enfants.
- Antoine de Boisredon, fils de Christian, 19 ans, en prépa ingénieur.
- Caroline Thibaudeau, psychologue clinicienne, intervenante psychosociale auprès des équipes et des organisations. Elle intervient sur la protection de l'enfance, la précarité et l’exclusion, le handicap, l’action humanitaire, l'éxil et la migration.
- & more
Un livre à la Gaîté
Pour prolonger la réflexion hors les murs, la librairie éphémère de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec la librairie féministe Un livre et une tasse de thé, sera présente à l'issue de l'événement avec une sélection de titres autour des thèmes abordés lors de la rencontre !
Débats et des bières
Débats et des bières, c’est une série de rendez-vous pour nourrir sa réflexion sur les questions écologiques et sociales, pour comprendre des points de vue adverses, pour enfouir ses préjugés. C’est un peu comme une discussion au café, mais avec des personnes qui ont déjà réfléchi et travaillé à chaque sujet. On n’y trouve pas d’idées pré-mâchées, pas de discours à boire les yeux fermés, mais de la matière argumentée pour encourager un passage collectif à l'action.