REWU #10
Crédit photo : Klaus Fruchtnis

REWU #10

Lab life

Issue #10 of REWU will explore the different forms of collaboration between artists and scientists.

« L'art, comme la science, est un acte de recherche. Pourtant, comme pour la science, ce que l'on en dégage principalement c'est le résultat final, le produit sorti de sa gangue de matière ou de réflexion. Le processus qui y conduit reste, lui, mystérieux. »

David Edwards

Au micro, l’artiste et chercheur Klaus Fruchtnis et le scientifique Christophe Morin du laboratoire de recherche CNRS/CCRRET, s’appuieront sur leur dernière expérience de collaboration D’un monde à l’autre pour donner à voir les passerelles entre processus artistiques et méthodologies scientifiques.

Quel est le rôle de ces formes de collaboration du point de vue de l’artiste, du scientifique et des institutions ? Quelles sont les implications et les résultats de ces processus de création collectifs ? Comment l’univers de la recherche se ressaisit-il de ces nouvelles modalités de collaboration ? L’Art deviendrait-il une science exacte ? Peut-on parler de Troisième culture à la manière d’Arthur I. Miller dans son texte Les Symétries courageuses ?

En présence de

Klaus Fruchtnis
Klaus Fruchtnis est photographe, artiste et chercheur. Sa recherche se base sur les champs de l’image (numérique et analogique), du multimédia, du dessin digital et de l'expérimentation des médias, ainsi que des projets participatifs et collaboratifs qui impliquent art, technologie, science, design, développement social et urbain. Fruchtnis travaille actuellement à l’École Parsons Paris au département Art, Média et Technologie. Son travail a été exposé et publié internationalement.

Christophe Morin
Christophe Morin est Maître de Conférences à l'université Paris XII (UPEC) depuis 2005 au Laboratoire CRRET et depuis 2008 dans l’équipe "glycannes" où il étudie le rôle des GAGs dans les processus neurodégénératifs qui impliquent le stress oxydatif et l'apoptose. Pharmacologue et biochimiste, spécialiste de la fonction mitochondriale, du stress oxydatif et de l'apoptose dans les troubles neurodégénératifs tels que l'ischémie-reperfusion ou la maladie de Parkinson, ses travaux ont récemment suggérés que les GAGs pouvaient être considérés comme de nouveaux régulateurs de l'apoptose induite par le stress oxydatif. Impliqué dans différents programmes de recherche au sein de l’équipe, il a coordonné des contrats de recherche industrielle.

Nicolas Enjalbert
Nicolas Enjalbert est fondateur de discretise!, un studio de code créatif. De formation initiale scientifique, titulaire d’un doctorat en simulation numérique & modélisation physique, il travaille désormais avec des professionnels créatifs : web & motion designers, artistes. Il conçoit des logiciels sur mesure pour leurs projets innovants et visuellement complexes, faisant dialoguer technique et démarche créative, algorithme et intuition.

Célya Gruson-Daniel
Célya Gruson-Daniel, diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, est co-fondatrice de Hack Your Phd, projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers en vue de créer des ponts entre le monde de la recherche et la société.

Laurène Cheilan
@LaureneCheilan Coordinatrice art/science au sein du groupe Groupe Traces / Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. ESPCI ParisTech.

À propos

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources et accessible en ligne.

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex. Régie : Élie Meignan, Clément Bec-Karkamaz (Gaîté Live).

Livetweetez l'émission avec le hashtag #rewu !

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00