Rencontre avec la revue XXI et l'écrivain Marin Fouqué à l'occasion de son nouveau livre. Au programme : notre rapport à la terre aujourd'hui.
Aux Beaux-Arts de Cergy, Marin et Valentin partageaient un certain goût pour le rap et une envie de refaire le monde. Valentin est devenu maraîcher, près de Manosque. Mais la terre résiste. L’eau se fait rare. Le Loup et les ravageurs saccagent. Pourtant, Valentin et Islemme, bergère, ont eu un enfant. Marin, lui, est devenu écrivain. L’été dernier, il est venu faire les récoltes avec son ami. Il a brisé le crâne des courges, joué sa vie au canif sous la serre, affronté la haine sournoise de l’oignon.
De cette histoire, Marin Fouqué en fait un long récit pour comprendre comment ne pas foncer dans le mur qui se tient devant nous. Face à l’urgence, est-ce que les convictions suffisent ? Face à l’urgence, ne vaut-il pas mieux se battre avec la terre ? Ça s'appelle À la terre, en librairie le 21 juin 2023 (éd. XXI bis). À la Gaîté Lyrique, Marin Fouqué vient présenter un chapitre de ce nouveau livre, en version augmentée et en podcast, pour une écoute collective. La rencontre est suivie d’une discussion avec le public, puis de verres à partager !
En présence de :
Marin Fouqué est romancier, poète, performeur. En 2019, il a publié 77 (éd. Actes Sud), un premier roman largement reconnu par la critique. En 2021, il sort chez le même éditeur G. A. V., récompensé de nombreux prix – dont le prix Alain Spiess du deuxième roman. Il vit et travaille en Seine-Saint-Denis.
Rencontre animée par :
Elsa Fayner est journaliste, rédactrice en chef de la revue XXI et directrice de la collection de livres XXI bis, qu'elle a créée en 2023.
photo © Safia Bahmed-Schwartz / illustration © Valentin Nycz Valenzuela