Séance d’écoute ARTE Radio

Des podcasts en avant-première, en présence de leurs auteur·rices

Séance d’écoute ARTE Radio

ARTE Radio s'installe à la Gaîté Lyrique pour des séances d’écoute de podcasts ! Au programme du prochain rendez-vous : un hommage à la journaliste Marine Vlahovic.

Pionnière et référence du podcast, ARTE Radio propose désormais chaque mois, à la Gaîté Lyrique, des séances d’écoute de podcasts en avant-première. Une heure pour découvrir des courts-métrages audio intimes, ludiques et politiques, et échanger en direct avec leurs auteur·rices et la responsable de la radio web d’ARTE, Perrine Kervran, qui anime les séances.

Prochaine séance : le 20.12 ! [ANNULÉ] 
Ça va mieux en le chantant : la thérapie par les tubes. ARTE Radio revient avec une séance d'écoute pensée pour se faire du bien et se tenir chaud, comme un dernier gros câlin avant les vacances et le vortex des fêtes. Au programme : deux podcasts qui poussent la chanson pour explorer comment on parle de musique et surtout de variété en podcast, et puis constater qu'avec ce genre de sujet, on finit souvent par se mettre à chanter et que ça va tout de suite mieux. 
 
Détective 80 de Anna Buy et Jehanne Cretin-Maitenaz, réalisé par Annabelle Brouard, un docu fiction sur les traces d'une comète de la variété des années 80, une enquête sur la machine à broyer qu'était l'industrie musicale de l'époque et sur cette étrange nostalgie qui nous fait aimer de façon déraisonnable les synthés des eighties. 
 
Je suis accro au Karaoké de Adrien Simorre, réalisé par Charlie Marcelet. Comment Adrien, en s'installant à Taiwan, est tombé dans la marmite du KTV, au point d'y passer toutes ses nuits et ses soirées. Et surtout : comment il a découvert que le karaoké est une institution de salut public. 
 
Fans des années 80 : le karaoké ultime d’ARTE Radio animé par Richard Gaitet, Anna Buy et Jehanne Cretin-Maitenaz. 
 
Séance suivante : le 10.01 (séance gratuite, réservation à venir)
Hommage à Marine Vlahovic. On a appris la mort de notre amie et collègue Marine Vlahovic le 25 novembre 2024. Elle avait 23 ans en 2008 quand elle a commencé à travailler pour ARTE Radio et en juin 2024 c'est là aussi qu'elle a fabriqué son dernier documentaire, "Gaza Calling" , qui tentait de faire entendre ses amis et collègues coincés sous les bombes à Gaza. Elle a aussi travaillé à France Culture pour l'émission Les pieds sur terre. Et elle a reçu le prix Scam du meilleur documentaire en 2021 pour sa série lucide et sans tabou sur le métier de journaliste, "carnets de correspondante".
 
Son travail, sa rigueur, son intégrité, son courage et son engagement vont manquer au paysage radiophonique. Cette soirée sera l'occasion d'écouter son travail qui restera et d'entendre des extraits d'une série qu'elle préparait pour France Culture "Je m'appelle Marine". Cette soirée est gratuite et se tiendra en présence Silvain Gire, Sonia Kronlund, Perrine Kervran et de la Scam. 
 

Séances passées

15.11 Comment panser l'impensable ? Avec "Presque mère" de Laure Chatrefou et "La mort est une amie d’enfance" de Camélia Kheiredine. La mort souvent ça va mieux quand on en parle, alors rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour tenter de balayer les tabous, se tenir chaud et apprivoiser un peu la grande faucheuse. Préparez vos kleenex pour cette rencontre avec deux autrices délicate s: Laure Chatrefou et Camélia Kheiredine, qui vont nous raconter comment parler de la mort à la radio et comment en faire quelque chose de beau et de consolateur.

15.05 Depuis 2017, et avec désormais plus de 50 épisodes, Charlotte Bienaimé, à travers des paroles d'expertes et des témoignages, fabrique et transmet un féminisme partageur et vivant.  Depuis 7 ans elle partage aussi avec les auditrices un peu de son propre cheminement et de sa propre révolution féministe à elle. ARTE Radio propose donc de venir l'écouter raconter son parcours, et l'histoire de ce podcast qui est devenu pour beaucoup un outil d'émancipation théorique et pratique. Ce sera aussi l'occasion, pour les spectateurs, de réentendre les épisodes qui ont le plus bouleversé ou fait bouger Charlotte Bienaimé, et de lui dire aussi quels sont les épisodes qui ont comptée pour elles et eux. Seront également diffusés des extraits en avant-première du prochain numéro, qui explore la possibilité d'élaborer des thérapies féministes.

26.11 Comment se construit le désir, avec quelles lectures, quelles images, quelles expériences ? Et comment ça se raconte ? Et surtout, comment ça se raconte à la radio ? Cette séance d'écoute, organisée autour de la série de podcasts #WhenIwas15, tente de répondre à ces questions ! Le 17 juillet 2023, le roman pour grands adolescents Bien trop petit de Manu Causse est interdit à la vente aux mineurs. En réaction à cette censure, l’écrivain Nicolas Mathieu lance alors le hashtag #WHENIWAS15 sur Instagram. Pendant l’été, plus de 500 personnes vont répondre à l’appel et partager sur les réseaux des textes dans lesquels ils se souviennent de leurs premiers émois adolescents et leur découverte de la sexualité à travers la lecture. 70 de ces témoignages sont réunis dans un livre aux Éditions Thierry Magnier, mais aussi dans un livre audio édité chez Actes Sud. ARTE Radio adapte 12 de ces textes en podcast.

29.10 Pour poursuivre cette saison à la Gaîté Lyrique, rencontre avec Juliette Flamant, chargée de développement dans une société de production, et Nicolas Lansalot, journaliste et documentariste sportif. Ils viennent de réaliser un premier podcast à ARTE Radio. Autre point commun : ils ont enregistré un membre de leur famille. Ils nous font écouter leur création et nous raconterons leur expérience de fabrication ! Mon frère de droite, un documentaire de Juliette Flamant, réalisé par Arnaud Forest (25 min). Juliette est d’une famille d’intellos de gauche et d’artistes écolos, à une exception près : son grand frère, le seul qui arrive à Noël en Audi Q3 sport. Commercial et rugbyman, cet aîné adoré aime la bagarre et la provoc’. Sa vision du monde ébranle les certitudes de Juliette… Gueule de bois, un documentaire de Nicolas Lansalot, réalisé par Arnaud Forest (25 min). Christian, le père de Nicolas, est à la retraite. Il a été menuisier pendant 40 ans dans une cité universitaire. Au début, il faisait des meubles. Et petit à petit, on a externalisé, on les a commandés ailleurs, alors il s’est transformé en super-bricoleur, réparateur de centaines de logements étudiants. Alors forcément, quand il entend Macron parler de bosser plus longtemps, il n’est pas très réceptif. 

24.09 Pour ouvrir cette saison à la Gaîté Lyrique, rencontre avec deux auteurices : une star de YouTube, Anis Rhali, et Delphine Saltel, autrice chevronnée d’ARTE radio qui lui a donné envie de se lancer dans l’audio. Elle et il nous proposent de découvrir deux documentaires : le premier épisode inédit de "L’école, c'est de la merde", podcast à la première personne d’Anis Rahli, et un épisode de "Que sont-ils devenus", la série audio de Delphine Saltel qui l’a inspiré.

Meetings, talks & workshops

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Avec makesense et Fair

Tue 01.07.2025 at 6:30 pm

L’art des "haïculs"

L’art des "haïculs"

Avec makesense et Zézette

Tue 01.14.2025 at 7:00 pm

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Avec le Front Électronique

Wed 01.15.2025 at 7:00 pm

View all