La danse comme attitude et comme affirmation. Ces deux films documentaires s'immiscent dans l'univers de la ballroom scene, grâce à la figure française incontournable du voguing, Lasseindra Ninja.
Fabulous
d'Audrey Jean-Baptiste
Figure incontournable du voguing, Lasseindra Ninja revient sur sa terre natale, la Guyane, pour former de jeunes danseurs. La danse comme attitude et comme affirmation.
Synopsis
Le voguing a toujours sonné l’heure de la révolte. Inventé dans les clubs souterrains de New York, il a permis à des minorités noires, latino et gay, de s’approprier les codes de la classe dominante et de les transcender dans des joutes dansées (balls), où les Maisons (Houses) s’affrontent sous le regard implacable des Mères (Mothers).
Quand Xavier quitte la Guyane pour New York et Paris, il se réinvente en Lasseindra Ninja, Mother de la House of Ninja. Elle resplendit avec force sur les pistes des ballrooms du monde entier. Son retour en Guyane est une fois de plus l’occasion de transmettre la force et l’attitude nécessaire au voguing. Mais aussi le moment de se confronter avec son histoire et son identité.
Présentation
Audrey Jean-Baptiste livre un portrait en creux d’une combattante farouche. Et laisse aussi s’exprimer ceux qu’elle a pu être un jour : de jeunes hommes en proie à un environnement hostile, qui doivent développer des techniques de survie. Comment faire face quand affirmer son identité représente un réel danger ?
Otherland
de Jan Pieter Tuinstra
Un bal voguing représente un terrain d’affrontement mais aussi un face à face avec soi-même. Ce film en est le vibrant témoin.
Synopsis
Elvin Elejandro Martinez, un danseur de voguing, va devoir faire ses preuves lors d’un important concours, le Voodoo Carnival Ball, opposé à la Mother Lasseindra Ninja. Il se remémore sa jeunesse sur la petite île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, et de son départ pour une nouvelle vie aux Pays-Bas. La liberté à laquelle il aspirait semble aujourd’hui enfin à portée de main, à condition de se faire accepter par la communauté du ballroom.
Présentation
Otherland de Jan Pieter Tuinstra mêle le rêve au réel : à un bal reconstitué et onirique, qui rassemble des figures de la scène voguing européenne, se superposent des éléments de la vie de Martinez, racontés par lui-même.
+ Les Inrocks DJ set
Samedi 16 février : 22h00-23h30 au Foyer Moderne