Nelly Ben Hayoun-Stépanian présente Shiny Gold ! Répondant à l’invitation de la Gaîté Lyrique qui fête ses 10 ans, l’artiste visuelle imagine une oeuvre-expérience solo immersive, une création originale in situ prête à accueillir les mille récits ensoleillés du monde à venir.
L’artiste visuelle Nelly Ben Hayoun-Stépanian nous invite à Shiny Gold, un îlot de futur ensoleillé, à traverser les pieds déchaussés, pour se rapprocher de l’astre solaire qui interconnecte toutes les sources d’énergies. Un spectacle vivant et théâtral qui raconte à la fois la puissance et l’équilibre fragile de nos écosystèmes : des vents solaires aux terres rares, des microbiotes intestinaux à la radioactivité naturelle, en passant par les propriétés magiques des champignons et des bactéries marines. Le tout sous forme de sculptures gonflables à explorer physiquement.
Nelly Ben Hayoun
Nelly Ben Hayoun est une artiste visuelle française guidée par un boulimique goût du jeu et de la transformation, du patchwork et de la démystification du savoir, qu’elle cherche à mettre à portée de tous et toutes. Produit de sa génération et de son époque, elle compose avec tout ce qui se présente, y compris les aléas. Produit d’écoles aussi, d’abord à Paris, en section textile à L’ENSAAMA-Olivier de Serres (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art) puis au Royal College of Art à Londres, où elle se forme au “design d’expériences” et pose les bases de sa propre esthétique de la relation, alliant un vocabulaire bigarré à un sens du récit non-linéaire, imagé et nourri de connaissances scientifiques. Avec toujours plusieurs projets sur le feu et des obsessions faites d’ancêtres familiaux et de femmes universelles indépendantes (Hannah Arendt ou Marie Curie), de lune et de soleil, de matériaux fétiches et de grigris dorés, de science et de science-fiction, de travail d’équipe et d’état d’esprit, Nelly Ben Hayoun invente un monde à expérimenter de façon ludique.