SHOB¦SHON : arts et numérique, quelles pédagogies ?

Découvrez comment la transmission des savoirs peut passer par la pratique artistique - Projection & échanges.

SHOB¦SHON est un documentaire interactif qui s’intéresse au rapport de l'art à l'éducation et au moyen dont la pratique artistique peut se révéler être un vecteur d'apprentissage singulier. Mené par sept étudiants de l'Université Montpellier 3, ce projet croise le regard de huit professionnels dont les initiatives ont révélées le potentiel de l'art lors de la transmission. Cette recherche raisonne avec l'arrivée du numérique dans les écoles, le développement des cours en ligne et l'art contemporain.

À l'occasion de la diffusion prochaine de SHOB¦SHON sur FranceCulture, l'équipe du documentaire propose de découvrir, partager et questionner différents acteurs de cette rencontre entre l'art et la pédagogie, en compagnie d'invités directement concernés par le sujet.
La projection sera suivie d'un échange.

Invités :

_ SIMON FAU ¦ Expert européen, spécialisé dans la question du numérique. Il est auteur du livre : Le numérique, une chance pour l’école.
_ David MEULMANS ¦ Docteur en philosophie et Directeur de la maison d’édition Aux forges de Vulcain, il est le créateur DraftQuest.
_ VALÉRIE PHILIPPIN ¦ Artiste en lien avec le théâtre, la danse ou le chant, elle dirige à SciencesPo Paris des ateliers artistiques.
 

Evénement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1430350170576656/

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00