Soirée de lancement de la revue Soldes
SOLDES ALMANACH

Soirée de lancement de la revue Soldes

Opus #6 : La pensée du vivant

Soldes Almanach, l'Art Kiosque à l'ère discount, est une revue tabloïde qui donne la parole aux fous et aux sages. Elle vient célébrer le lancement de son opus #6 avec une soirée à l’image de son approche pop et intello des pratiques contemporaines.

C'est un ovni dans les publications annuelles, un laboratoire de lecture, un ouvrage annuel et singulier, inactuel et visuel, inhabituel et transgénérationnel. SOLDES veut surmonter la dissociation de la pensée et de l'action, de la recherche et de la création, de l'écriture et de l'image. L’almanach constitue un ensemble foisonnant : 1 kg de liberté au format king size, annuel et graphique, mêlant joyeusement "pour les ouvriers philosophes et les intellectuels bricoleurs", arts visuels, sciences et société, humour, BD, philosophie et utopies réalistes.

Elaboré en collectif, SOLDES privilégie le subjectif et explore le divers. Non pas une revue d'art, plutôt un objet réalisé "comme une œuvre d'art". Approcher des sujets pour les comparer, les décloisonner, créer des liens, entrer dans les matières intimement. Prendre le public pour un lecteur avisé, non un idiot noyé dans le grand supermarché médiatique.

Programme

  • Rencontre
  • Projections vidéo
  • Lecture collective avec l'équipe de SOLDES emmenée par Marc Borgers, (fondateur, journaliste et auteur), Martes Bathori, Leila Chaix, Marie Eve De Grave
  • Buffet offert par Jeanne Diep
  • DJ-set par Agnès Aokky : de la funk caribéenne à l’éthiojazz en passant par de l’hyper-dub nippone ou de la pop 60’s made in Ryūkyū

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00