Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

© Teddy Morellec

Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d'avenir... pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain.

Sommes nous trop nombreux sur terre ? Ouvrons ce débat lors de ce nouveau tribunal.

Nous sommes aujourd'hui plus de 6 milliards à occuper la Terre et à exploiter ses ressources, et ne parvenons pas à nourrir tout le monde. En 2050, nous serons 9 milliards. Et en 2100 ? La surpopulation est-elle une vraie menace pour la planète et pour l'humanité, ou la population décroîtra-t-elle, comme l'avancent certains ?

Ce Tribunal est organisé en collaboration avec la revue de prospective Usbek & Rica et sera suivi d'une discussion autour d'un verre.


Avec :
- Gilles Pison, démographe à l'INED
- Didier Barthes, écologiste, responsable de l'association Démographie responsable
- Théophile de Giraud, écrivain, auteur d'un manifeste antinataliste
- Thierry Keller, rédacteur en chef d'Usbek & Rica

En partenariat avec OWNI.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?