Sound Kitchen

Les arts sonores passent à table à la Gaîté lyrique

Avec Patricia Alessandrini, compositrice 
Clément Lebrun, médiateur 
Solistes de l’Ensemble intercontemporain 

Atelier-concert n°1 : Vibration 
18h : Atelier-concert - première partie au Plateau Media ; œuvres de Patricia Alessandrini, Karlheinz Stockhausen, Sarah Nemtsov. 
19h : Atelier-concert - deuxième partie à l'Auditorium ; œuvres de Patricia Alessandrini, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti, George Crumb, Johannes Brahms, Hilda Paredes, Domenico Scarlatti.

-

4 ateliers-concerts pour découvrir tout un univers de création

« Sound Kitchen », c’est une nouvelle série de 4 ateliers-concerts pour découvrir l’univers de création multiforme d’une jeune compositrice: Patricia Alessandrini. Avec la complicité Clément Lebrun, médiateur, musicien et animateur du « Cri du Patchwork » sur France Musique, et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, vous goûterez à une « nouvelle cuisine musicale » qui relève autant de l’expérience empirique que du laboratoire sonore, ouverte à toutes les inspirations, d’où qu’elles viennent. Car la musique de Patricia Alessandrini n’est pas que son : elle est image, geste, corps, voix, mot, battement, le tout se mêlant étroitement pour tisser des compositions qui transcendent les frontières entre écrit et improvisé, entre concert et installation, entre tradition et révolution. Le lieu du concert, et le public lui-même, seront de la partie : prendre place à la table de la créatrice italienne, c’est participer à l’élaboration des plats avec l’assurance de déguster l’inouï et l’insolite !
Avec « Vibration », le premier de ces ateliers-concerts, on découvrira que composer, c’est entrer en résonance avec un lieu, un instrument, une inspiration, pour en tirer l’essence, au gré des vibrations qui animent le créateur. Instruments amplifiés ou saturés, instruments jouets, écoute baignée de lumière ou d’obscurité : Patricia Alessandrini fait feu de tout bois. De Scarlatti à Ligeti, de Brahms à Crumb, sans oublier Stockhausen et, bien sûr, sa propre musique, elle nous prépare un cocktail étonnant et détonnant. 

Ce projet a reçu le soutien de la Art Mentor Foundation

Concerts

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

+ Théo Ceccaldi + Christophe Monniot + Orchestre + Wildmimi + DJ set : Elzo Durt

Ce qu’il y a de cool en 2018 avec le jazz, c’est qu’il ne demande qu’à être démonté pour mieux le bidouiller sauce "grand atelier". Et on peut, plus que jamais, compter sur Fred Pallem et son gang musical pour ça.

  • Thursday 24 January 2019 at 19h30
Léonie Pernet

Léonie Pernet

+ Krivers

Artiste kaléidoscope aux talents multiples, Léonie Pernet est de retour avec "Crave", trois ans après son EP "The Two of Us" : un premier album très attendu et intense qui donne le vertige des nuits sans fin.

  • Friday 25 January 2019 at 19h30
Yuri

Yuri

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Ange Potier, Aurélien Potier, Bertrand Groussard et Pierre Legay - Dès 7 ans

Concerto pour un softgame sur grand écran. Viens avec ta tablette ou ton smartphone et suis Yuri, skatant dans un paysage de feuilles géantes et de fils d’araignée, ou encourage les autres joueur·euse·s.

  • Sunday 27 January 2019 at 15h15