SUFFERING AND SMILING

Entre pulsations afrobeat et revendications anti-impérialistes, chants de révoltes et rage de vivre, Fela et Femi Kuti n'ont jamais cessé leur lutte pour un Nigéria libre et apaisé. Un documentaire au rythme effréné retrace leurs combats.

 

Depuis que le Nigéria est devenu indépendant en 1960, ses problèmes n'ont fait qu'empirer. En l'absence de pouvoir politique fort, les multinationales se sont engouffrées dans le pays, notamment en 1956, lorsque l'on y a découvert le plus grand puits de pétrole d'Afrique. Cela a entraîné l'effondrement total de l'économie. Suffering and Smiling est un documentaire implacable (signé par Dan Ollman, un proche de la galaxie Yes Men) qui suit Fela Anikulapo Kuti, Prince noir de l'afro-beat et activiste politique radical et solaire, dirigeant du mouvement de défense des droits du peuple et Femi, son fils et successeur, activiste tout aussi engagé, qui reprend le flambeau avec grâce et fermeté. Corruption au plus haut niveau, néocolonialisme, prédation des multinationales sur les ressources naturelles, destruction des cultures vivrières au bénéfice de l'exploitation du pétrole : le Nigéria est toujours l'objet d'un pillage en règles. Plus que jamais, avec pour seules armes la musique et la parole, le combat doit continuer pour Femi.

  • Réalisation : Dan Ollman (Etats-Unis / Nigéria)
  • Documentaire, 60', 2006
  • Production : Bluemark Films
  • Version originale sous-titrée en français
  • Projection précédé de: THE SUN RA REPATRIATION PROJECT
  • Réalisation : Kapwani Kiwanga (Canada)
  • Documentaire, 43', 2009
  • Production : Le Fresnoy, - Studio national des arts contemporains
Sun Ra était un musicien de jazz, américain et "cosmique", qui proclamait son origine extra-terrestre. Arrivé de Saturne en 1914, il a prôné sa philosophie « astro-black » jusqu'à sa mort en 1993. The Sun Ra Repatriation Project est un essai documentaire très poétique, qui part à la recherche de transmissions radio provenant du musicien. Space is the place !

Un cycle proposé par Benoît Hické.

Screenings

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • Wednesday 29 May 2019 at 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • Saturday 15 June 2019 at 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15