Et si le jeu vidéo s'inscrivait sur le grand écran de la salle de cinéma ? Venez participer à une soirée spéciale qui met à l'honneur le meilleur de la scène du jeu vidéo indépendant sur très grand écran. En partenariat avec BNP Paribas.
Le film Dune (la version 2021 de Denis Villeneuve) revient dans les salles obscures dans le cadre du festival Télérama. Une projection spéciale aura lieu au cinéma Le Brady à 15h40 et sera suivie d'une session gaming à la Gaîté Lyrique à 19h.
Les participants et participantes sont invités et invitées à prendre la manette à tour de rôle lors de cette session de jeu partagée. Les jeux présentés ont été sélectionnés pour leurs thématiques en lien avec le film Dune ainsi que pour leur accessibilité qui permet à chacun et chacune de s'essayer au jeu. Novices ou joueurs et joueuses confirmés et confirmées sont les bienvenus et bienvenues !
Au programme :
- Journey (2012) par thatgamecompany
- Gris (2018), par Nomada Studio
- Runbow (2015) par 13AM Games
La session sera animée par Alexandre Suzanne, médiateur de l'association Playful qui met en place des solutions concrètes pour diffuser le média du jeu vidéo dans les lieux culturels.
Playful (playful-asso.fr) est une association dont les membres travaillent depuis les salles de cinémas pour y animer des séances de jeu vidéo. L'objectif est de répondre aux enjeux des salles qui cherchent de nouveaux dispositifs pour attirer du public. Mais aussi, et surtout, à défendre le média du jeu vidéo comme un formidable espace de créativité artistique et comme un objet capable de connecter des inconnus ensemble par le jeu. Lors de nos séances, nous proposons un/des jeux vidéos dont nous négocions les droits de diffusion pour proposer une expérience collective et inclusive pour que des gens non-joueurs puissent s'initier au média et percevoir les parallèles avec le média du cinéma. Avec le festival Télérama a émergé l'idée de proposer ce type de séance autour du film Dune.