The Black Panthers : Vanguard of a Revolution
Réalisation : Stanley Nelson (2015 - Etats-Unis - 115' - VOSTF)
C’était le temps du changement aux États-Unis : les villes brûlaient, la guerre du Vietnam faisait rage, et le combat pour l’égalité et les droits civiques agitait la société. Une nouvelle culture révolutionnaire émergeait, et voulait changer le système de manière radicale. Le Black Panther Party for Self-Defense voulait à court terme former l’avant-garde de cette révolution.
Le passionnant film The Black Panthers : Vanguard of a Revolution retrace l’histoire de ce mouvement, sa place dans la culture alternative américaine, dans la prise de conscience politique et culturelle de la communauté noire, ses réussites et sa précision politiques, mais aussi sa déchéance, et son annihilation par le gouvernement américain.
Images d’archives et entretiens contemporains rendent au Black Panther Party la puissance de sa parole, ainsi que l’actualité de sa lutte.
Film présenté en VOSTF inédite - un grand merci à Julien Chollat Namy (Videodrome 2, Marseille)
le tour du jour - nouveaux territoires documentaires
Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets