The Cosmonaut

Diy Days Paris

The Cosmonaut is much more than a film, it's a collaborative and transmedia project.

   

« The Cosmonaut » est un film Espagnol de science-fiction réalisé par Nicolás Alcalá en mai 2013. Le film se déroule dans l'ancienne Union Soviétique à l'époque de la conquête spatiale, dans un contexte d'intrigues politiques et de luttes de pouvoir. Stas est choisi pour devenir le premier cosmonaute russe et participer à la course vers la Lune alors que son ami d'enfance, Andrei, devient directeur de la mission. Lors du voyage, le vaisseau spatial disparaît. Sept mois plus tard, la navette réapparaît sans Stas.

UN PROJET COLLABORATIF ET TRANSMEDIA

« The Cosmonaut » est  davantage qu’un film, c’est une œuvre hybride s’appuyant sur un modèle économique innovant, un format transmedia, qui comprend une Web série de 32 épisodes, un livre et quantité de vidéos making of, financé par des milliers de personnes et diffusé gratuitement sur internet. Un nouveau modèle, une nouvelle expérience. 

La démarche participative se déploie bien au-delà du financement de l’œuvre, dans sa partie créative : écriture collaborative, co-creation de la bande annonce, elle a permis de construire une communauté engagée de fans bien avant la sortie du film. 

« The Cosmonaut » explore de nouvelles pistes, crowdfunding (production participative), dispositif transmedia, diffusion sous licence Creative Commons, modèle de freemium. Sans répondre à lui seul aux questions de financement du cinéma et de chronologie des médias à l’heure du numérique, le projet bouscule les codes et ouvre la voie à une réflexion sur les nouveaux modèles qui permettront de réinventer l'industrie du cinéma.

Dans le cadre des diy days Paris 2014, la Gaîté lyrique diffusera « The Cosmonaut » . La projection sera suivie d’un débat avec la salle, et entre le réalisateur Nicolás Alcalá, Lance Weiler, le fondateur des diy days et pionnier des nouvelles écritures et Michel Reilhac, ancien Directeur du Cinéma à Arte France.

VO anglais sous-titré français.

Entrée gratuite sur inscription sur le site : http://www.paris.diydays.com/inscription-2/ dans la limite des places disponibles.

Screenings

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • Wednesday 29 May 2019 at 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • Saturday 15 June 2019 at 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15