The Court for Future Generations

Do we need a world government?

Because the future is not yet dead, now more than ever we have a duty to explore it: let's open the courtroom up to the next generations! Detractors on one side, advocates on the other: the debates will identify the upheavals of today and the stakes of tomorrow.

Mettre en place un gouvernement mondial dont le pouvoir dépasserait celui des nations : voilà une vieille utopie qui fait peur tant elle remet en question notre conception de la politique. Pourtant, à l'heure de la mondialisation, peut-on vraiment régler les crises financière et climatique sans établir un gouvernement mondial ? Une telle institution est-elle indispensable pour mieux associer citoyens et experts à la direction des affaires ? Et pourquoi certaines voix affirment-elles qu'un gouvernement mondial des puissants dirige déjà le monde ?

Meetings

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • Wednesday 26 February 2020 at 19h15