The movements of interactive systems put into dance
Crédit : Thomas Lenden

The movements of interactive systems put into dance

Lecture by Sarah Fdili Alaoui

Comment créer de nouveaux paradigmes d'interaction entre geste et expression ?

Le travail de recherche de Sarah Fdili Alaoui a l'Ircam et au LIMSI-CNRS a pour but d'approfondir l'étude du geste dans le cadre de l'interaction Homme Machine. Il s'agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste.

Sarah s'intéresse particulièrement à la notion de qualité de mouvement qui est un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect. Sarah met à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier cette notion et l’intégrer à des paradigmes d'interaction gestuelle. Son travail analyse les apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), et en développe et évalue des techniques d’interaction dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.

Note : il s'agit de la dernière conférence du cycle Danses Augmentées avec Myriam Gourfink. Le cycle reprendra à la rentrée 2013 avec Catherine Contour.

Meetings

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • Thursday 30 January 2020 at 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • Tuesday 4 February 2020 at 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Towards a new cultural policy for the digital age

Zurich University of the Arts (ZHdK) and La Gaîté Lyrique organize in Paris a two-days international symposium. Its goal is to rethink cultural and art policies in the digital age.

  • Thursday 6 February 2020 at 09h00
  • Friday 7 February 2020 at 09h00