Toxic Tour

Ce qui dépend de nous #6

Toxic Tour
© Clémence Seurat

Le cycle "Ce qui dépend de nous" se clôture par une balade toxique dans le nord de Romainville en compagnie de l'historien Sylvain Piron et d'habitant·e·s.

Les Toxic Tours

Un toxic tour est une balade toxique qui prend la forme d’une visite guidée de lieux de pollution de l’environnement et de dérèglement climatique. Cette promenade est proposée à la suite de celles initiées il y a quelques années en Seine-Saint-Denis par Toxic Tour 93.

Toxic tours, c’est le nom d’un phénomène protestataire né dans les années 90 aux États-Unis dans des quartiers pauvres qui se réveillaient avec des décharges industrielles clandestines, des sous-sols pollués en douce aux métaux lourds et des maladies "exotiques" en pagaille. Aujourd’hui, le mouvement s’est répandu dans le monde entier (Brésil, Bolivie, Afrique du Sud, etc.).

Programme du Toxic Tour à Romainville

Rendez-vous à 15h à la station de métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau (ligne 5).

En banlieue est, la densification du Grand Paris pousse à l’occupation de terrains industriels fortement pollués et les quartiers nord de Romainville en fournissent un exemple admirable. La visite guidée débute par une exploration de la ZAC de l’Horloge, sur le site historique des laboratoires Roussel UCLAF, où va notamment s’ouvrir un vaste centre d’art contemporain.

Elle se poursuit dans la Corniche des Forts, pour observer une ancienne carrière de gypse où une forêt a pris naissance, que la Région Ile-de-France aménage en "base de loisirs". Nous y ferons une pause dans les jardins familiaux où poussent des végétaux qui ne sont pas vraiment propres à la consommation.

Le tour s’achève à la cité Gagarine, promise à la destruction pour laisser place à un "éco-quartier", sur l’emplacement d'une ancienne usine de spécialisée dans le traitement et le revêtement des métaux qui a laissé de fortes quantités de cyanure dans le sol. La marche propose de faire l'expérience collective et concrète de nos conditions de vie polluées.

Trajet 

  • Rue de Noisy-le-Sec à Pantin
  • Avenue Gaston-Roussel à Romainville • Rue Louise-Dory
  • Chemin du Trou-Vassou
  • Parc de la Sapinière
  • Cité Gagarine

La balade est enregistrée puis diffusée sur la radio R22 Tout-monde.

In partnership with

Other events part of the « What depends on us » cycle

Toxic Tour
Meeting

Toxic Tour

Ce qui dépend de nous #6

16.06.19 at 3:00 pm

Register
Vivre avec la catastrophe
Meeting

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

12.06.19 at 7:00 pm

Buy tickets
Cohabiter : assemblages terrestres
Meeting

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

28.05.19 at 7:00 pm

Full
View all

In the magazine on the « What depends on us » cycle