TSHEGUE

TSHEGUE
©Jessica Madavo

Chanter en lingala, composer des percussions et produire à partir d'influences punk et rock ? C'est Tshegue et c'est ce qui vous attend le 27 novembre à la Gaîté !

Pour comprendre Tshegue, il suffit de les regarder sur scène. Observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa et Paris.

Rencontrés à Paris au milieu des années 2010, Faty Sy Savanet et Nicolas “Dakou” Dacunha dévoilent en 2017 un premier EP, mélange de rock, de blues, d’électro, de funk et de beats africains chanté en lingala, qui suscite l’intérêt d’un public aussi vaste que leur mélange des genres. 

Tshegue ne finit pas de révéler son caractère hybride en revenant avec le projet Argent (noté 4T de Télérama) : descendante directe des sons ancestraux, brute, organique et charnelle, sa musique est néanmoins contemporaine et documentée, forte de questionnements politiques, artistiques et personnels. Elle ne révèle pas, d’emblée, tous ses secrets mais s’écoute comme on observe une foule danser : on s’y retrouve forcément.

Avec

Music & dance

View all