Cet atelier permet d'imaginer la vie de communautés rurales post-capitalistes à partir de l’univers de l'ouvrage "Bâtir aussi" (éd. Cambourakis), pour se projeter dans des futurs où chacun·e trouve sa place.
Cet atelier d’imaginaire se construit à partir de l’univers de l'ouvrage Bâtir aussi (éd. Cambourakis, 2018) qui développe un 2021 alternatif sans État, argent ou salariat. Une utopie ambiguë pour réfléchir à comment nous pourrions construire des mondes sans dominations, des dynamos aux rites funéraires et des lave-linges aux assemblées.
L'atelier se fait par des discussions, d'abord à deux, puis à plusieurs. Une occasion de se projeter dans des futurs qui nous feraient envie, de réinventer un quotidien qui s'organiserait au gré de nos affinités, de nos contraintes matérielles, et de découvrir comment trouver des places pour chacun·e·s d'entre nous.
Par les Ateliers de l’Antémonde, espace de fabrication d’imaginaires enthousiastes, féministes et critiques du complexe techno-industriel via des formes d’animation qui facilitent la réactivité, le partage de la parole et la création collective.