Université permanente : La Gaîté lyrique, d'hier à aujourd'hui

Université permanente : La Gaîté lyrique, d'hier à aujourd'hui

Conférence avec Régis Grima, architecte du patrimoine en charge de la restauration des parties historiques de la Gaîté lyrique et Jérôme Delormas, directeur général de la Gaîté lyrique.

En 1862 : Le Théâtre de la Gaîté lyrique, dédié à l'Opérette, est inauguré.
En 2011 : Inaugurée le 2 mars dernier, la Gaîté lyrique revient sur le devant de la scène et explore les cultures numériques sous toutes leurs formes : de la musique au graphisme, au jeu vidéo, au cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture...

D'hier...
Un lieu au passé tumultueux…La Gaîté lyrique possède sans doute l’un des passés les plus prestigieux et les plus tumultueux des théâtres parisiens. Fruit du travail de l’architecte Alphonse Cusin, la Gaîté lyrique a été inaugurée en 1862.
Pendant plus d’un siècle, les directeurs du théâtre se succèderont parmi lesquels on retiendra notamment Jacques Offenbach mû par sa volonté de défendre l’opéra bouffe. Laissée à l’abandon dans les années 1960, la Gaîté sera transformée en parc d’attractions la Planète Magique en 1989 dirigé par Jean Chalopin, alors à la tête d’une société de production de dessins animés.

… à aujourd'hui
Lors de cette seconde partie, Jérôme Delormas présentera le nouveau projet artistique et les grands temps forts de cette année.
Du phonographe à l'iPad et du cinématographe à la 3D, les innovations technologiques sont à l'origine de révolutions successives. Elles ont toujours été des outils précieux au service de la création et des artistes. La Gaîté lyrique n'est pas seulement un témoin de ces bouleversements, elle est aujourd'hui la scène de la création en mouvement de notre époque.

Inscription et renseignements : publics(a)gaite-lyrique.net / 01 53 01 51 66