Dans le cadre du festival Les Ailleurs. Créer des filtres en réalité augmentée et transformer son visage, par Charles Ayats.
Rien que sur Snapchat, plus de 180 millions de filtres sur visages sont essayés chaque jour. Ces « lentilles déformantes » sont devenues un phénomène en quelques années, elles annoncent les prémices d’une nouvelle façon de percevoir le monde, une réalité « augmentée » pour le meilleur et pour le pire. À l’opposé d’un embellissement narcissique que certains de ces filtres proposent, il s’agit ici d’hybrider par le dessin son visage avec la faune et la flore, et d’envisager des principes d'interdépendance entre écosystèmes. L'appréhension de cet outil sous l’angle de la création permet de mieux en comprendre le fonctionnement et les usages, et amorcer par la pratique un premier regard critique.
Auteur et designer, Charles Ayats conçoit des expériences interactives et participatives souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, coréalisé en 2013. Passionné par les réalités virtuelles, il poursuit son travail de création entre récit et jeu (Sens VR, 7 Lives, Le Cri, MOA). Il travaille autant que possible sur des projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés.