Visual food: grub in the world of design

Visual food: grub in the world of design

An evening with Étapes magazine

The dinner plate revolution

Feuilletage étapes: 217 "Visual Food" from Etapes on Vimeo.

Pour son premier 19h19 à la Gaîté lyrique, la revue étapes: présente son dernier numéro consacré à l’univers de la « Food ».
Entre tradition et rupture, de nombreux projets culinaires et gastronomiques émergent de toute part faisant la part belle à l’image, au design ou au graphisme : nouveaux concepts de restaurants ou de packaging, identités visuelles soignées, packaging révolutionnaires, direction artistique rigoureuse, photographie, objets au design bien léché. La food inspire tous les domaines de la création et est l’objet de convoitise du moment. De nouveaux comportements alimentaires se développent , de nouvelles tendances gastronomiques se dessinent, manger devient une affaire plus que sérieuse, et toutes les techniques sont bonnes pour l’orgasme culinaire, internet n’étant pas en reste sur ce point.

L’assiette est en révolution et la rédaction d’étapes invite quelques uns de ses contributeurs à en discuter autour de la table.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?