Youtube, une communauté de créateurs

Youtube, une communauté de créateurs

École des Médias et du Numérique de la Sorbonne

En partenariat avec l'École des Médias et du Numérique de la Sorbonne, la Gaîté Lyrique accueille les youtubeurs à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs" de Bastien Louessard et Joëlle Farchy, pour une série de tables rondes sur la création de fiction sur internet.

En trois tables rondes et une projection, cette rencontre cherche à mieux comprendre l’univers de la création de fiction sur internet ainsi que les communautés présentes sur la plateforme. Cet événement est incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à la discussion et à l'évolution des enjeux de la communauté culturelle à l'ère numérique.

Programme

14h00 : Discours d'introduction

  • Joëlle Farchy, Directrice de l’École des médias et du numérique de la Sorbonne
  • Jean-Dominique Secondi, Directeur général de la Gaîté Lyrique

14h30 : Communautés et réseaux au cœur de la création

Cette table ronde a pour vocation d’interroger la place du réseau et des pratiques relationnelles dans les processus de création, mais aussi les carrières des créateurs présents et créatrices présentes sur la plateforme et la structuration d’une communauté de créateurs et créatrices.

Intervenant·e·s :

  • Ina Mihalache (Solange Te Parle) : Artiste plasticienne, youtubeuse
  • Marjorie Le Noan : Youtubeuse
  • Matthieu Marot : Conseiller artistique aux programmes chez Canal Plus
  • Vincent Manilève : Journaliste

Modérateur : Bastien Louessard : Chercheur et auteur du livre « Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs »

16h00 : Youtube, une économie en restructuration

Cette table ronde se demande quel(s) modèle(s) économique(s) de la création audiovisuelle se développe(nt) sur YouTube et qui en sont les acteurs.

Intervenant·e·s :

  • Michaël Goldman : Président Directeur Général chez Tipeee
  • Anne Branchereau : Responsable du service de l’Audiovisuel, du Cinema et des Oeuvres digitales chez SACD
  • Tom Rouyres : Directeur des Médias chez Golden Network
  • Guillaume Hidrot : Coordinateur des rencontres professionnelles Frames Festival & Coordinateur du projet de Fédération des vidéastes.

Modérateur : Julien Neutres : Directeur de la création, des territoires et des publics chez C.N.C

17h45 : La place des femmes sur Youtube

Sur YouTube, les créatrices sont moins souvent mises en avant et font face à davantage d’hostilité de la part de certaines audiences. Cette table ronde cherche à mieux comprendre cette situation et les éventuelles réponses mises en place, en laissant la parole à différents acteurs : créatrices et créateurs, YouTube, CSA, etc.

Intervenant·e·s :

  • Sophie Garric : Youtubeuse
  • Marie Camier Théron : Représentante de l’association Les Internettes

Modératrice : 

  • Cécile Méadel : sociologue

19h15 : Projection de vidéos diffusées sur Youtube

Projection d'une sélection de vidéos soutenues ou primée par différentes institutions (C.N.C notamment), et avant-premières...

L'École des Médias et du Numérique

L'École des Médias et du Numérique de la Sorbonne (E.M.N.S) est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Elle a pour vocation de fournir les clés de décryptage de l'actualité des industries culturelles et des médias à l'ère numérique.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?