Japan Connection Festival 2019
Festival

Japan Connection Festival 2019

Le festival des musiques électroniques japonaises

From 9 to 11 may 2019

Premières françaises et internationales, concerts, live inédits, DJ sets triés sur le volet, mais aussi rencontres autour de la culture electro nippone et nuit de clôture à Concrète, le Japan Connection Festival est le premier festival au monde entièrement dédié aux musiques électroniques japonaises.

Entre tradition et modernité

Au pays de la technologie reine, il n’est pas étonnant que la musique électronique ait trouvé un terrain de prédilection. La fascination pour le progrès technologique, cristallisé dans la production de machines et incarné par le savoir-faire de Roland, Korg ou Yamaha, a vu éclore nombre de producteurs japonais qui ont marqué le genre d’une empreinte indélébile.

Depuis les années 80, la scène electro japonaise ne cesse de déployer un univers marqué par la tradition mais résolument tourné vers l’avenir. En intégrant à son processus créatif l’héritage des musiques traditionnelles, l’electro japonaise s’est révélée à l’international, aujourd’hui louée dans le monde entier pour ses mélodies oniriques et sa recherche d’expérimentations sonores et techniques.

Premier festival du genre

Après deux éditions à guichets fermés en 2017 et 2018 au New Morning et au Trabendo, le projet Japan Connection se mue en festival en 2019 pour présenter le meilleur de la musique électronique nippone, de la techno-pop de la fin des années 70 à ses acteurs contemporains. Il constitue ainsi le premier festival au monde entièrement dédié aux musiques électroniques japonaises.

Premières françaises et internationales, concerts, live inédits et DJ sets triés sur le volet sont répartis sur trois jours, ainsi qu'une nuit de clôture à Concrete le samedi. Des réflexions et dialogues autour de la culture electro nippone ponctuent également le festival.

Village Japon : food, drink & exposants

  • Food & drink by Takaramono : restaurant, bar à tapas et à cocktails proposant une fusion culinaire entre le Japon et la Camargue.

  • Art video by Sato Creative : collages de vidéos, GIFs et images fixes, inspirés par le kawaii, un style trap brutal et stylisé de l’esthétique pop à l’ère digitale.

  • Animations by Heetch : éventails typiques de la tradition japonaise, ombrelles aux milles couleurs et lanternes en papier aux couleurs d'Heetch seront exposés.

  • Shop by Mark’Style Tokyo : arts de la table, accessoires de mode, décoration et objets typiquement japonais.


In partnership with

Past events

Concert
Kuniyuki x Joe Claussell x Fumio Itabashi + Toshio Matsuura

Kuniyuki x Joe Claussell x Fumio Itabashi + Toshio Matsuura

Japan Connection Festival 2019 - Jour #3

Un pianiste culte, un maître de l'electro et une légende de la house music se réunissent pour une performance unique entre jazz, electro et world, suivie d'un DJ set d'une figure incontournable de la scène tokyoïte.

  • Saturday 11 May 2019 at 19h00
Concert
Satoshi Tomiie + Dip In The Pool

Satoshi Tomiie + Dip In The Pool

Japan Connection Festival 2019 - Jour #2

La légende de la dance musique nippone Satoshi Tomiie présente son live futuriste et cérébral, avant que le duo culte Dip In The Pool prenne le relais avec sa pop irrésistible inédite dans l'Hexagone.

  • Friday 10 May 2019 at 19h00
Concert
Soichi Terada x Kuniyuki Takahashi x Sauce81 + Hugo LX

Soichi Terada x Kuniyuki Takahashi x Sauce81 + Hugo LX

Japan Connection Festival 2019 - Jour #1

Trois grands représentants de l'electro japonaise aux styles différents - acide, poétique et funky - s'unissent pour un live exceptionnel. Concert suivi d'un DJ set imaginé pour le festival, en forme de grand plongeon dans la culture de la dance nippone.

  • Thursday 9 May 2019 at 19h00