Le festival des musiques et cultures queer revient à la Gaîté Lyrique du 6 au 9 juillet 2017 !
4 jours de musiques et de cultures queer !
Ce festival questionne la représentation et la visibilité des minorités sexuelles dans la culture et entend redonner la priorité aux corps et aux identités queer en programmant, sur quatre jours de découvertes, des concerts, des ateliers, des performances, des rencontres et des projections.
En américain, « queer » est une insulte qui signifie bizarre, chelou, tordu mais aussi tapette et gouine en opposition au mot « straight » qui, lui, désigne la norme hétérosexuelle. L’insulte a été récupérée dans les années 90 par les minorités sexuelles pour revendiquer avec fierté ces identités différentes, à la marge. Désormais le queer est uncourant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuellesainsi que les rapports de domination à l’oeuvre dans la société.
La culture queer, qu'est-ce que c'est ? Des œuvres et des discours, drôles, puissants et beaux qui interrogent ces normes et ces rapports de domination. Des productions porteuses devaleurs progressistes et émancipatrices qu’il est urgent d’entendre et de défendre à l’heure où les principes d’égalité et de fraternité sont largement mis à mal. Il s’agit donc, en quelque sorte, de rendre à RuPaul ce qui est à Rupaul, de partager cette culture queer, de la célébrer et de la donner à voir dans un contexte cohérent et riche de sens qui permettra à tous d’avoir une idée plus précise de ce que cette culture exprime.
La billetterie est ouverte !
Réservez votre pass 3 soirs
Ou bien vos billets pour :
- Jeudi 6 juillet
- Vendredi 7 juillet
- Samedi 8 juillet
En accès libre pendant le festival
Retrouvez également pendant le festival en accès libre:
Jeux-vidéo queer au Centre de Ressources
Découvrir des jeux vidéo queer sélectionnés par La Gaîté Lyrique ou fabriqués par le collectif Le Reset en mode DIY.
Mount Your Friends
En coopération ou en compétition, le but est de créer la plus impressionnante tour humaine en empilant de nombreux messieurs bodybuildés et en slips sacrément moulants. De retour à la demande apparemment générale !
Fingle
Un formidable créateur d'intimité. Fingle propose des puzzles mouvants qui obligent à croiser les doigts, se toucher, se frôler... Une expérience plutôt unique de proximité et de contact, il est presque nécessaire de penser à verbaliser son consentement avant de se lancer, mais à la fois un fantastique outil de dédramatisation du contact humain.
A Normal Lost Phone
Un jeu important, bien pensé et queer-friendly pour certain-e-s ; un effort malheureux, une tentative ratée de créer une vraie narration autour de personnages queer, un invraisemblable outing pour d'autres, A Normal Lost Phone divise. Sa programmation sera l'occasion d'en discuter et de partager de très différents avis sur ce jeu.
Luxuria Superbia
On y voit ce qu'on veut, mais Luxuria Superbia est l'occasion d'expérimenter la sensualité entre humain et interface, caresser une fleur et s'y enfoncer, lui faire plaisir, pas trop fort...
Dominique Pamplemousse in "It's All Over Once The Fat Lady Sings"
Musical-film noir, Dominique Pamplemousse propose une enquête tout en claymation menée par un personnage principal "de genre ambigu", créé par Squinky et dont les revenus ont notamment permis de financer une opération attendue depuis longtemps.
The Longest Couch
Deux garçons qui profitent de parties de jeu vidéo pour se rapprocher, assez littéralement et avec notre aide. Ils partent de très loin, mais tout est encore possible !
The Last of Us: Left Behind
C'est un phénomène assez rare dans les jeux mainstream pour être souligné. En périphérie d'un jeu de survie en terrain zombie, on a vu apparaître une courte expérience plus émotionnelle que pleine d'action. Deux adolescentes qui passent du temps ensemble, et font le point sur leur relation qui n'est peut-être pas qu'amicale. Cette expérience en a sidéré plus d'un-e et beaucoup y ont vu une sorte d'espoir pour la suite (le jeu vidéo "triple A" partant de très loin).
Queerly Represent Me
Une base de données en ligne sur la représentation queer dans les jeux vidéo, alimentée également par un sondage depuis deux ans sur ce même sujet, autour des questions de sexualité, genre et relations.
Fanzines
Volumes #3 : Petit salon de revues queer et indépendantes
Invitée par le festival Loud & Proud, la revue Terrain Vague renouvelle les festivités éditoriales en vous proposant Volumes #3, la troisième édition du salon dédié aux revues indépendantes et aux fanzines queer et féministes.
Nouvelle rencontre parmi les festivals de fanzines, d’éditions et les salons graphiques, VOLUMES réunit les acteurs et actrices qui soutiennent la scène littéraire, critique, graphique, artistique queer et féministes et l’édition indépendante. C’est en réunissant et en tissant des liens entre les collectifs qui font avancer ces questions par leurs démarches éditoriales originales que VOLUMES propose de mettre en valeur d’autres voix, d’autres parcours et d’autres visions.
Le samedi 8 Juillet de 14h à 18h au Foyer Moderne
Flash tattoo avec La Rata
L'artiste tatoueuse La Rata tatouera les plus téméraires pendant toute une après-midi.
Le samedi 8 Juillet de 14h à 18h
Projections en continu
Diaspora / Situations - Samedi 8 juillet au foyer historique
Un web-documentaire de Tarek Lakhrissi (France - 2016 - 48')
Brefs portraits d'artistes et activistes minorisés qui décrivent leur rapport à leur corps et à leurs affects.
Bom-Bom's dream - Pendant tout le festival à l'entre-foyer
Court métrage de Jeremy Deller & Cecilia Bengolea (France - 2016 - 12'48'')
Une danseuse japonaise participe à un concours de dancehall jamaïcain.
Rythmasspoetry - Pendant tout le festival à l'entre-foyer
Court métrage de Jeremy Deller & Cecilia Bengolea (France - 2016 - 6'29'')
Vidéo clip de rap avec danseuses dancehall dans une maison cossue de la banlieue lyonnaise...
Cabinet de témoignages filmés
Chill Okubo, photographe et réalisatrice, pose sa caméra au studio radio de la Gaité Lyrique (à côté du plateau média) pour enregistrer nos témoignages et créer une archive : face caméra ou de dos, avec un masque de chat, tête nue ou avec l'outfit qui te plaît, viens raconter tes plus belles histoires d'amour, tes pires "dates", tes mémoire de lutte, tes souvenirs marquants, tes plus belles soirées, tes espoirs et tes revendications, tes coups de mou ou de gueule, un poème, une chanson ou une déclaration. Entre paillettes et engagement, le cabinet de la queerness te donne la parole, parce que la mémoire est essentielle à nos histoires !
Chill Okubo est photographe et réalisatrice. Son travail mêle une approche autobiographique et documentaire en lien avec son engagement politique autour des minorités stigmatisées et de leur mode de représentation. Son travail a été notamment montré a la Maison de la Culture du Japon à Paris, la galerie les filles du Calvaire, la galerie Agnès B., au Festival Photo Saint-Germain et au Festival de films de femmes.
Le samedi 8 Juillet de 14h à 19h au local radio
Photographies par Sebastien Dolidon