Week-end Capitaine futur

Week-end événement Capitaine futur et ateliers : venir en famille à la Gaîté Lyrique

Week-end Capitaine futur

Capitaine futur est de retour à la Gaîté Lyrique ! Les 26 et 27 juin, c'est son week-end, et iel vous convie à la Gaîté Lyrique en famille avec des ateliers, une installation, un jeu de piste en réalité augmentée, une exposition-expérience et un brunch ! Le tout à vivre en famille, évidemment.

Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur, depuis 2011, donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires. Grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit.
 
Cette année, dans le cadre de l’Été culturel à Paris, Capitaine futur a son week-end à lui ! Avec une série d’ateliers explorant le VJing, le motion design ou encore le vidéo mapping, mais aussi avec une grande installation lumineuse, une exposition-expérience ainsi qu’un jeu de piste en réalité augmentée dans le Square Emile-Chautemps, en face de la Gaîté Lyrique, Capitaine futur continue d’explorer de nouvelles façons d’apprendre et de découvrir. Le tout à vivre en famille, évidemment.
 

PROGRAMME

DEEP ARE THE WOODS 

À la jonction
 du spectacle vivant, du numérique et des arts visuels, Deep Are The Woods nous absorbe dans l’expérience physique, poétique et vibrante d’une chorégraphie lumineuse. Une installation-expérience unique par Eric Arnal-Burtschy.
 
26–27.06, 8 sessions par jour. Grande salle.
Tarif plein : 7€, tarif adhésion : 4€.
À partir de 5 ans
 
 

 

FAUNE 

Des animaux imaginaires qui s’animent en réalité augmentée ? Ce jeu de piste en réalité augmentée est le nouveau rendez-vous d’Adrien M & Claire B avec le collectif Brest Brest Brest, dans le cadre bucolique du Square Emile-Chautemps et ses abords.
 
26–27.06 de 09h à 20h30. Square Emile-Chautemps. Prolongation jusqu’au 18.07 de 08h à 20h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 20h30 le week-end.
Accès libre et gratuit, tous publics.


 
 
 
 

HYPNOTYPO 

À l’aide d’un logiciel en libre accès sur internet, Marc Mantelin dévoile les secrets du motion design. Un voyage dans l’univers poétique et hypnotique des lettres vivantes.
 
05–27.06.21
À partir de 8 ans
 

 

VISITES IN VISU

À l'ère du selfie et du “trop d'images”, comment reconquérir notre capacité d'attention et nos propres points de vue tout en prenant la mesure du rôle essentiel des visions communes ? Guidé·e par un.e réalisateur-trice et un jeu de consignes, chaque visiteur·trice interagit avec une sélection d'œuvres en créant son point de vue.
 
05–26.06.21
À partir de 13 ans
Billet couplé avec l'exposition Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière - Olivier Ratsi
 
 
 
 
 

LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT 


Et si les enfants apprenaient le vidéo mapping ? L’artiste Stéphane Privat explore de nouvelles façons de maîtriser la lumière.

29.05–26.06.21
À partir de 12 ans, pour enfants/adolescents

 
 
 

DESSINER LE SON 

L'artiste visuelle Marthe’Oh propose une initiation au VJing, pratique mixant images et sons en temps réel. Une invitation à explorer les nouveaux imaginaires numériques.
 
12.06–11.07.21
À partir de 8 ans
 
 
 
 

Past events

Deep are the Woods
En famille Capitaine Futur
Show

Deep are the Woods

Par Eric Arnal-Burtschy

En collaboration avec Benoît Simon - Dès 5 ans

26–27.06.21

Hypnotypo
En famille Capitaine Futur
Workshop
En famille

Hypnotypo

Motion design et création d’animations

Marc Mantelin

05–27.06.21

Visites in visu
Exhibition
En famille

Visites in visu

Visites augmentées

05–26.06.21

La lumière en mouvement
En famille Capitaine Futur
Exhibition
Workshop

La lumière en mouvement

Atelier d'introduction au mapping LED / vidéo + exposition-expérience

29.05–26.06.21