Ball

Mis à jour le 09.03.2020

Compétition de voguing qui célèbre toutes les identités et qui allie mode, esthétisme, danse et performance. Les balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC, un·e maître·sse de cérémonie qui va présenter les différentes catégories. Des juges vont attribuer des notes à chaque participant·e. : il·elle·s sélectionnent le·a gagnant·e de chaque catégorie, qui remporte un trophée. 

Lors des balls, les danseur.euses s'affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution.  A l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids.

Par extension, on appelle ballroom scene tout la culture qui découle des balls. C’est aussi le nom de la communauté créée par les femmes transgenres afros et latinos dans les années 20 aux Etats-Unis. A l’époque, s'il existait déjà des concours de drag, c’était majoritairement les personnes blanches qui y étaient récompensées. Les femmes trans afros et latinos ont décidé de créer leur propre scène, la ballroom, qui a été ensuite rejointe par les personnes gays.