Soundcloud rap

Mis à jour le 01.28.2021

Ces dernières années, le hip-hop contemporain s'est vu bouleversé avec une énergie punk et une certaine jeunesse américaine, entre crise des opioïdes et omniprésence des réseaux sociaux. 

Lil Peep, Smokepurpp, Bhad Bhabie, XXXTentacion... Depuis quelques années, une nouvelle scène rap a émergé du fin fond de l’Amérique trumpienne à travers la plateforme musicale Soundcloud. Un rap lo- fi, sombre, atmosphérique, hors des circuits traditionnels et qui touche d’immenses communautés de fans. Dans un jeu intense avec les réseaux sociaux, ces très jeunes artistes font exploser au grand jour, et dans une surenchère permanente, leurs attitudes provocatrices, leurs tatouages faciaux, et leur amour immodéré pour les produits pharmaceutiques. 

Cette scène très contemporaine est à replacer dans le contexte plus large de la pop culture et des révolutions technologiques. À travers ce mouvement, il se dégage le portrait émouvant d’une jeunesse américaine vacillante, prête à s’attaquer à toutes les normes, tout en se débattant dans un épais brouillard numérique et pharmaceutique. À la rage, souvent autodestructrice, qui anime les acteurs de cette scène, se mêle la mélancolie d’une génération biberonnée au Xanax dès son plus jeune âge et hantée par un malaise persistant.

Olivier Forest et Benoît Hické, commissaires de FAME - le Festival international de films sur la musique

 

Pour aller plus loin : https://gaite-lyrique.net/evenement/american-rapstar-en-ligne