Voguing

Mis à jour le 09.01.2021
Le voguing est un style de danse qui se développe dans les années 1970 dans des clubs fréquentés par les gays latino et afro-américains, essentiellement à New York, et qui s'exporte à Paris dans les années 2010. Les danseurs se regroupent en équipes, ou houses, et s'affrontent en chorégraphie lors de balls. 

 

Durant cette interview, Mother Rheeda Ladurée, définit de l’essence du vogue fem, danse emblématique du voguing née à la fin des années 1970 aux États Unis, entre féminité exacerbée et revendications politiques. Rheeda nous parle également de l’évolution de la scène ballroom française et transmet son enthousiasme vis à vis des jeunes générations.

Au coeur du voguing est le concept de performance. Il y a trois façons de briller sur la piste de danse : d’abord le old way, qui est très linéaire et découle des poses de magazines des mannequins. C’est la manière originelle de voguer - on la voit notamment dans le clip de Madonna, Vogue, qui a fait connaître ce style de danse au grand public.

Autre façon de voguer, le new way, qui ressemble au old way mais avec de la contorsion : le.la danseur.euse va encore plus loin dans ses mouvements et le rythme est plus soutenu. Enfin, le vogue fem, qui est le raccourci de “Vogue like a Femme Queen”,  dont les mouvements sont influencés par le ballet, le jazz et la danse moderne afin d’exécuter des poses féminines très exagérées à l’aide de cinq éléments : hands, catwalk, duckwalk, floor, spins/dips.

Immanquable : le documentaire Paris is Burning de Jennie Livingstone, sorti en 1990 et qui a remporté le Grand Prix du jury au Festival de Sundance l’année suivante, une chronique de la ball culture new-yorkaise. 

Mais comment danse t-on le voguing ? Voici quelques mouvements clés :

Hands & Arms control
Dextérité et coordination de mouvements de bras, de mains et de poignets.

Catwalk
Danse style Vogue Fem en se déhanchant de manière droite, tel un chat.

Duckwalk
Danse avec les jambes légèrement brisées, tel un canard.

Floor
Danse au sol.

Dip
Figure de danse qui consiste à tomber au sol sur le dos, une jambe repliée, une autre tendue en l'air, de façon théâtrale. Ne pas confondre avec cette même figure appelée Death Drop dans le milieu des drag queens.

Dip & Drop 
Fait de tourner sur soi-même et de tomber au sol.

Box Dip
Position au sol consistant à positionner les avant-bras à plat sur le sol, les jambes par-dessus tête, et les pieds plantés bien droit au-devant.

Peeling
Opération d’enlever avec grâce ses différentes couches de vêtements, jusqu’à son plus bel ensemble.

Popping
Pose figée avec des mouvements saccadés du corps.

Pour finir, voici d'autres termes connexes qui peuvent vous être utiles lors d'un ball

Drag
Homme représentant une femme, avec ou sans l'exagération de la célèbre drag queen. Par extension, une drag mother est dans un rôle de mentorat au sein d'une house, et une drag house est un groupe d'artistes drag formant une alliance.

Father/mother
Chef·fe d’une house de la ballroom scene. Chaque house se compose d’un father, d’une mother et de ses kids. 

Femme Queen (FQ)
Dans la ballroom scene, personne assignée homme à la naissance qui a décidé de transitionner vers le genre féminin.

Female Figure (FF) 
Personne de représentation féminine, qu'elle soit cis, trans ou drag.

Icon
Personne qui a marqué l'histoire de la ballroom scene, en règle générale ce statut s’obtient après 15-20 ans.

Legendary
Qui a gagné de très nombreux trophées et s’est fait connaître de toute la communauté ballroom grâce à son implication ou son talent dans une ou plusieurs catégories.

Ruler
Personne connue pour avoir gagné à plusieurs reprises une certaine catégorie. Les rulers vont et viennent, mais les legends sont éternelles.

Virgin
Personne participant à une catégorie pour la première fois.

Envie d'en savoir plus ? Direction notre guide Do you speak voguing ?