Les pépites du collectif MU

Chaque semaine, le collectif MU nous fait écouter une de ses créations ou programmations. Pour la première de cette série, Sound Drop, parcours sonore à expérimenter dans la ville, s'écoutait pour sa première édition dans le Paris XVIIIème de la Nuit Blanche 2005. Trois extraits du parcours en écoute.

The Music Box - DinahBird

« Venus de Chine, les jouets électroniques bas de gamme sont à Paris. À la porte du marché Dejean, les vendeurs Sri-lankais me harcèlent et me vendent celui qui sera au coeur de ma composition sonore : un ersatz d’ordinateur portable qui chante une ritournelle que je ne connais pas, que je ne comprends même pas. Je demande aux gens de la Goutte d’or de m’aider... "Mais que dis donc cette chanson"... »

DinahBird réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes sons de films et des installations sonores. Sur scène, son travail est axé sur des collages et des mises en scène narratives réalisées en temps réels à partir de matériaux bruts issus de ses propres enregistrements sonores.
www.radio1001.org

Othman Chant - Gaël Segalen

Othman, chanteur Kabyle, enregistré dans l’église Saint Bernard en Juillet 2005.

De l'interaction sonore à la composition musicale, Gaël Segalen enregistre sur le principe du field-recording des scènes de vie courantes dépaysées qui tendent vers le désir d'une fiction. Plus qu’un témoignage, le micro offre un espace d’improvisation pour se mettre en scène et se projeter dans un monde délocalisé.
http://ihearu.org/
http://soundcloud.com/ihearu

Untitled - Aki Onda

Exploration sonore dans la zone africaine de la Goutte d’Or.

Aki Onda (Nara, Japon, 1967), musicien et photographe, développe depuis plus de deux décennies un travail sonore essentiellement basé sur l’exploration des possibilités d’un outil qu’il élève au rang d’instrument : le dictaphone qu'il utilise comme un carnet de voyage avant de revisiter les sons captés à l'aide d'un instrumentarium vintage (ampli à lampe, delays...).
http://akionda.net/