En 2021, les danses non-écrites et non-académiques sont de plus en plus populaires auprès des jeunes générations – notamment grâce à TikTok – et leur permettent d’affirmer un style, une identité, ou simplement de se connecter
entre elles.
Le dancehall est apparu dans les années 1940 à proximité de Kingston et durant l’époque des changements sociaux et politiques dont la Jamaïque a été victime. Le dancehall émerge dans sa forme actuelle au tout début des années 1980, et tire son nom du mot anglais désignant le lieu où l’on danse à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le dancehall est au monde du reggae ce que le hip-hop est au monde de la musique noire américaine populaire. On le danse sur des rythmes saccadés, avec un mélange de mouvements hip- hop mêlés dans un enchaînement fluide, le tout dans une dynamique tantôt rapide ou tantôt lente, avec beaucoup d’ondulations du corps.
Danseur·ses
Anne Bou, Gato, Swan, Pandimi, Cleeve, Jayjay, Grâce, Deezee, Sofierce et Dikilla.
Juré·es
Lil GBB
Membre du groupe emblématique de dancehall français Why Dem Faya, Lil GBB se démarque en compétition par son style unique mêlant différentes influences musicales et culturelles. Considéré comme une référence dans le milieu, il enseigne en France ainsi qu’à l’étranger.
DHQ Shisha
Pionnière du dancehall en France, Shisha remporte de nombreux titres en France et à l’international, notamment au concours Dancehall Queen Jamaïque en 2012. Après avoir travaillé aux côtés de grands noms du dancehall, elle rejoint Why Dem Faya et transmet son savoir aux jeunes danseur·ses du monde entier.
Camron One-Shot
Figure incontournable du dancehall, Camron est le génie derrière de nombreux pas de danse populaires (One-Shot, Walk like a lion...). En 2013, il fonde Dancehall Master, la première formation de dancehall internationale visant à révéler les nouvelles générations de danseur·ses du monde entier.
DJ : Kymra
Conception / Réalisation : Joan Giner.
Photo © Gaël Rapon