Culture club : carte blanche à l'Union des cultures festives LGBTQ+

Calling Marian [live] & Kindergarten [performances] + Cheetah [DJ set] + Jaëss [live] + Rouge Mary [live]

Née d’un désir de solidarité et de dialogue, l’Union des cultures festives LGBTQ+ (UCF LGBTQ+) est une association créée en 2021 et qui regroupe collectifs, artistes, médias et organisateur.rices d’événements LGBTQ+. Parmi ses objectifs : la défense et la promotion des cultures LGBTQ+ et de ses acteur.rices, la lutte contre les discriminations ou encore la réduction des risques en période de crise sanitaire. A l'invitation de la Gaîté Lyrique, l’UCF LGBTQ+ propose un rendez-vous avec des performances live mais aussi des tables rondes, qui aborderont l'origine des cultures festives, la nécessité de créer des espaces de fête sécurisés pour les publics concernés ou encore la lutte contre la précarité des travailleur.ses des milieux artistiques.

Avec :

  • Calling Marian [live] & Kindergarten [performances]
    Gagnante du prix du jury des iNOUïs du Printemps de Bourges 2019 et lauréate du FAIR 2020, Calling Marian est aujourd’hui une des figures à suivre parmi la nouvelle scène électronique française. Elle enchaine d’ailleurs les projets en mêlant électro, techno et acid, à l'image de son label maison CVNT Records. Accompagnée par Kindergarten pour une performance haute en couleur, elle dévoile ici un live qui s’annonce mémorable. 

  • Cheetah [DJ set]
    Marina Wilson, aka Cheetah, est un personnage aux multiples facettes. DJ, beatmaker mais aussi graphiste, elle a créé son propre média dans le but de favoriser la créativité dans la communauté afro-caribéenne. Mais c’est bien son énergie musicale qui est en jeu ici : le temps d’un DJ set dont elle seule a le secret, elle nous fait découvrir des sonorités puissantes qui se baladent entre électro, hip-hop et musiques africaines.


  • Jaëss [live]
    Jeune espoir de la scène électronique française, Jaëss a attiré les regards ces derniers mois avec une série de morceaux aux accents trance et industriels, que le petit monde de la techno n’a pas manqué de remarquer. C’est maintenant sur scène qu’il se dévoile en promettant de faire vivre l’esprit des rave à l’ancienne, à moins qu’il n’invente au contraire celui des fêtes du turfu. Dans un cas comme dans l’autre, il faut se préparer à bouger.


  • Rouge Mary [live]
    Déjà apperçu·e aux côtés de Hercules & Love Affair, Château Marmont ou encore Kiddy Smile, Rouge Mary monte désormais sur scène en solo pour déployer son univers. Cet univers qui passe d’un style à l’autre avec une agilité toute féline mais toujours en préservant les différents bagages musicaux. Scénique et sulfureux·se, Rouge Mary promet un live à l’image de cet univers en déploiement : sauvage, étincelant et débridé.


  • Clovis le Feu [VJ]

+ TALKS :

#1 : La précarité des artistes queer pendant la pandémie
Alors que les choix gouvernementaux pendant la pandémie ont provoqué une véritable urgence du monde culturel et mis à genou les travailleur·ses de tout un secteur, qu’en est-il des artistes et technicien·nes queer ? Déjà souvent confronté·es à des situations de vie précaires, les LGBTQ+ font face à une fragilisation accrue et à une dangereuse invisibilisation.

Avec Vikken (artiste-musicien et DJ), Hélène Jenny (co-gérante du bar Bonjour Madame), Luki Fair (journaliste Manifesto XXI), Lubna (Barbi(e)turix)

#2 : Bâtir nos futurs (festifs)
Voilà un an que nos nuits se sont tues, endiguant la prodigieuse prolifération d’événements festifs dédiés à la communauté LGBTQ+. Alors qu’une nouvelle génération émerge, accompagnée par ses propres envies et besoins, comment envisager les fêtes de demain ? Entre souci sanitaire et construction d’espaces toujours plus inclusifs, l’avenir de la nuit LGBTQ+ pose question, alors que son importance est plus capitale que jamais.

Avec Thémis Belkhadra (journaliste), Kamaji (DJ), Alexandre Sareiva (chargé de production et responsable associatif), Benoît Rousseau (co-directeur artistique de la Gaîté Lyrique)

 

Conception / Réalisation : Joan Giner.
 

In partnership with

In the playlist Culture club

View the playlist

Other « Concerts »

View all