Il était des voix #7 : Des histoires radicales

Amplifiées par les réseaux sociaux, loin des consensus et des paroles nuancées, certaines voix s’élèvent pour raconter les extrêmes politiques et les marges de la pensée. Mais ces voix sont-elles seulement entendables ?

Peut-on tout dire et tout entendre ? Où s’arrête la liberté de ton et d’expression dans la parole publique ? Jusqu’où peut-on aller dans la violence symbolique ? Peut-on se lier avec une personne qui a des opinions politiques radicalement opposées aux siennes ?

Ces questions, nous tentons d’y répondre dans cet épisode final de Il était des voix, en partant à la rencontre des voix des extrêmes qui font fi d’un certain consensus politique. Royalistes convaincus, anarchistes chevronnés, black blocks ou complotistes, ils détonnent par leurs comportements radicaux et leur refus de se soumettre aux récits dominants. Ces voix de la marge, de plus en plus relayées sur les réseaux sociaux, portent leurs idées en actes et s’arrogent le droit de la violence pour renverser l’ordre établi. Face à des crises politiques, économiques, sociales, morales et sanitaires, peut-on comprendre cette violence ?

Une écoute-discussion en présence de : 
  • Aurèle Jacquot, auteur de Mon copain royaliste (Arte Radio, 2020)
  • Sarah Lefèvre, Pierre Chaffanjon, Charlie Dupiot et Ivan Vronsky, auteur·rices de Légitime violence (Convergences, 2019)
  • Maud Benakcha, autrice de Passages - Débattre mon coeur s’est arrêté (Louie Media, 2021)
  • Xavier Crettiez,  agrégé de sciences politiques, membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), auteur de Les Formes de la violence (La Découverte, 2008)

Animation : Camille Diao

Réalisation : Lucile Aussel

Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio

 

Il était des voix

La Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival s’associent pour rendre audibles des récits hors normes, des paroles souterraines, des itinéraires bis qui n’arrivent pas toujours jusqu’à nous. Pour la création d’un podcast dédié, enregistré devant nous, nous écoutons ensemble les voix des invisibles.

ABONNEZ VOUS AU PODCAST

In partnership with

Other « Podcasts »

View all