Comment fait-on la fête en 2022 ? Il était des voix tend l'oreille à l'écoute du dancefloor, tiraillé entre le grand renouveau des années 2010 et les restrictions sanitaires récentes.
Paris is burning! Depuis quelques années, la nuit parisienne se réinvente. Des fêtes d’un nouveau genre ont émergé en s’inspirant du modèle berlinois : des endroits atypiques, parfois ouverts de jour comme de nuit, avec une programmation électronique pointue, et une bonne dose de lâcher-prise. Depuis quelques années, beaucoup de lieux similaires ont émergé en France, loin des centre-villes, du contrôle social et des lieux de consommation. La fête est devenue politique, portée par de nombreux collectifs qui veillent à davantage d’inclusivité et de respect dans la nuit. Toujours générateurs de lien social, certains clubs s’apparentent à de véritables lieux artistiques et culturels, défricheurs de nouvelles scènes et fédérateurs de nouveaux publics. Si les années 2010 ont été marquées par la techno, on assiste aujourd’hui à un essor de fêtes aux identités et aux genres musicaux plus ouverts, tournés vers le monde entier.
En présence de :
- Renaud Brizard, auteur de Faya (Sonique – Le studio, 2022)
- Antoine Molkhou, programmateur du Rex Club, co-auteur de Technopolis (ARTE Radio, 2020)
- Anaïs Condado, DJ (Anaco), programmatrice de La Machine du Moulin Rouge
Il était des voix
Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.
Il était des voix est un podcast de la Gaîté Lyrique et du Paris Podcast Festival.