En permettant aux enfants d’être au contact d’artistes-chercheurs qui créent, explorent, détournent inlassablement les technologies qui façonnent le monde, Capitaine futur travaille à repenser leur place dans les lieux d’art et d’enseignement mais aussi dans la société.
Tissant la constellation des lieux art-technologie, Capitaine futur partage les ateliers en ligne les plus créatifs de la communauté francophone pour apprendre et bidouiller chez soi et faire la part belle à la production collective.
Cet atelier explore la musicalité de l’information génétique en invitant les participants à transformer des séquences d’ADN en son et créer une composition vivante.
Accessible pour les enfants de 8 à 16 ans, il peut se faire en classe ou à la maison, seul ou accompagné, et surtout, à son rythme.
ATGC Musique est un atelier didacticiel réalisé par l’artiste Antoine Bertin, dans le cadre de kidzlab.org. kidzlab.org est créé par perte de signal, et propose différents formats d’ateliers d’arts numériques, développés spécialement par des artistes et des médiateurs pour tous les jeunes la francophonie, de 3 à 18 ans.
Antoine Bertin écoute les frottements, les hiatus, les curiosités. Ses créations assemblent science et immersion sensorielle, field recording et narration sonore, sonification de données et composition musicale. Son travail a été présenté/joué à Tate Britain, Serpentine Gallery, au Palais de Tokyo, sur NTS radio, aux festivals KIKK, Blue Dot et Sonar+D. antoinebertin.org