Il était des voix • Travail en crise ?

Il était des voix #3 - Saison 2

Selon une étude réalisée en septembre 2021 par la société d’études Yougov, 78% des 18-24 ans interrogés n’accepteraient un emploi que s’il a du sens. La perception du travail est en train de changer chez les jeunes générations, qui souhaitent repenser les conditions du monde professionnel et la place qu’il prend dans nos vies. 

L’arrivée d’Internet et les récentes technologies ont bouleversé ce monde professionnel. Community manager, data analyst, happiness manager, conseil en e-reputation… Ces nouveaux métiers, souvent bien rémunérés, peuvent questionner quant à leur utilité sociale quand les professions du soin, devenues les héroïnes de la crise Covid-19, sont de plus en plus précarisées. Le néo-libéralisme et les plateformes numériques ont également précipité une forme d’”ubérisation” du travail caractérisée par une multiplication des contrats fragiles et un renforcement des inégalités. Sans parler des nombreuses pathologies qui touchent de nombreuses personnes salariées. Alors, comment mieux s’épanouir dans nos vies professionnelles et quelle place accorder au monde du travail par rapport à notre vie privée ?

 

En présence de : 

Léa Lejeune, fondatrice de la newsletter Plan Cash, autrice de Point de suspension (Unédic, 2022), Splash (Nouvelles Écoutes, 2022) et Féminisme washing (Seuil, 2021)

Aurore Le Bihan, autrice de Mon travail ne sert à rien (Arte radio, 2019), Paumé.e.s (Make sense, 2021) et co-autrice du livre Le Guide des paumé.e.s (Marabout, 2021)

Amandine Mathivet, sociologue du travail, autrice de Au turbin! (2020)

Il était des voix #3 -  Travail en crise ?

Dans le cadre du Paris Podcast Festival enregistrement le 09.03.22 à  19h. 

Diffusion le diffusion le 23.03.22  sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer, et [Plein Écran].

 

Il était des voix

Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.

EN SAVOIR + 

In the playlist Il était des voix - Saison 2

View the playlist

Other « Podcasts »

View all