Body Movin’

Body Movin’

Compétitions et sessions de danses virales

Comme on peut le deviner, le titre de ce programme consacré à la danse est tiré du titre d’une célèbre chanson des Beastie Boys, qui y clament ceci : “Let me get some action from the back section/We need body rocking not perfection”. On parle, ici, de danses issues de pratiques communautaires et de danses de club qui se sont démocratisées depuis une dizaine d’années grâce aux réseaux sociaux.

En 2021, les danses non-écrites et non-académiques sont de plus en plus populaires auprès des jeunes générations – notamment grâce à TikTok. Elles leur permettent d’affirmer un style, une identité, ou simplement de créer du lien et des rencontres. Il s’agit, pour les rendez-vous Body Movin’, de réunir les acteur·rices de ces différents mouvements de danse – vogue fem, waacking, dancehall et afro – puis de comprendre leurs enjeux et leurs origines, d’en apprendre les mouvements, et bien sûr de voir les meilleur·es danseurs et danseuses s’affronter autour de battles enflammées.

Le tout est présenté tout au long de la saison par Vinii Revlon et Shylee, deux fier·ères représentant·es de ces danses issues de la marge et enfin devenues virales.

Sur les réseaux sociaux de la Gaîté Lyrique, les quatre épisodes de Body Movin’ seront accompagnés de contenus courts, notamment une série d’interviews à propos de chaque danse, ainsi qu’une série de tutos pour apprendre certains gestes et pas de danse emblématiques depuis chez soi... Comme dirait l’autre : let’s move!

Conception / Réalisation : Joan Giner.

Upcoming broadcasts