Olivier Ratsi a pu concevoir en résidence le projet Form, un environnement où architectures réelle et virtuelle jouent avec nos perceptions. S'appuyant autant sur la précision d'exécution d'un écran-décor conçu sur mesure que sur l'apparente simplicité de la matière vidéo projetée, le projet Form fut réalisé avec Modulo Pi (technologie dernier cri de vidéoprojecteurs).
Le travail d'Olivier Ratsi pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme autant de notions d’information intangibles. Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en œuvre des dispositifs de déconstruction des repères spatio-temporels en s'appuyant sur la technique de l’anamorphose qu'il développe au cours de ses recherches.
Le projet Form s'appuyait autant sur la précision d'exécution d'un écran-décor conçu sur mesure que sur l'apparente simplicité de la matière vidéo projetée. Associée à une exigence matérielle (technologie de Modulo Pi et références dernier cri de vidéoprojecteurs) Form s'appuyait sur un rapport "physique" à l'image, sur un futur jeu expérientiel entre le spectateur et son environnement.