Mettant en lien les futurs alternatifs, désirables, absurdes, rêvés ou redoutés, le Réseau Université de la Pluralité est à l'origine du projet "Futures Fragments". Accueilli dans sa phase de développement à la Gaîté Lyrique, ce réseau rassemble des contributeurs du monde entier et nous invite à penser d'autres futurs possibles.
Le Réseau Université de la Pluralité (U+) est convaincu que face aux grandes transitions contemporaines, nous ne retrouverons des capacités d’agir sur l’avenir qu’en travaillant de manière délibérée et construite sur les imaginaires. Non pas dans le but de produire un seul grand récit du futur, mais dans celui de créer ou partager une multitude de récits et autres productions imaginaires, issues de tous les points cardinaux d’un monde multipolaire.
Réseau international, il a pu être fondé dans le cadre d'une résidence à la Gaîté. Il se donne pour mission de détecter, connecter, fédérer les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs : artistes engagés, auteurs de science-fiction, designers spéculatifs, philosophes utopistes, prospectivistes créatifs…