Résidence de programmation

XAM XAM

Oulimata Gueye

XAM XAM

XAM XAM est une association dédiée à l’étude, la critique et la diffusion du travail d’artistes contemporains issus du continent africain et de ses diasporas dont le travail questionne les nouvelles technologies et la culture post internet. 

Oulimata Gueye est une critique et commissaire d’exposition sénégalaise et française. Elle a dirigé l'ouvrage Digital Imaginaries. African Positions Beyond Binaries, publié chez Kerberqui présente les productions artistiques et scientifiques développées dans le cadre projet de recherche Digital Imaginaries. Etabli sur deux ans et dans trois villes : Dakar, Johannesburg et Karlsruhe, ce livre rassemble des artistes, des makers, des architectes et des chercheur.e.s, afin de réfléchir à l'histoire, la place et l'avenir numérique du continent africain.

Dans le cadre de la saison Africa 2020, elle est également commissaire de l'exposition UFA, Université des Futurs Africains au lieu unique à Nantes qui prend place jusqu'au 29 août 2021. Elle a invité des artistes du continent qui s'interrogent à partir d’une approche critique de la notion de futur, sur les savoirs et les histoires dont nous avons besoin pour imaginer les mondes de demain.

En résidence en programmation à la Gaîté lyrique avec l'association Xam Xam, elle organise un nouveau cycle de conférences pour le NØ LAB en 2022.