Une année protéiforme
Pensée comme une plateforme de création et d’innovation, la Gaîté Lyrique porte un regard ... Read more
Une année protéiforme
Pensée comme une plateforme de création et d’innovation, la Gaîté Lyrique porte un regard critique et amusé sur les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes. À travers sa program- mation, elle interprète l’impact des technologies numériques sur la société.
Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles décodent et recodent les 0 et les 1 et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés.
En faisant le pari d’accueillir un festival par mois, nous choisissons d’impliquer des partenaires d’horizons variés dans notre programmation, et toujours dans une logique collaborative. L’occasion de découvrir et de faire découvrir de nouvelles écritures avec le podcast, de danser sur de nouveaux rythmes, d’entrevoir des arts visuels différents (F.A.M.E) ou cultures numériques (Ateliers partagés), enjeux politiques avec Loud & Proud...Éditorialisés et indépendants, ces festivals accueillis partagent leurs recherches artistiques et font découvrir une diversité de pratiques culturelles en devenir.